Cellulite et Peau d’orange (capitons)

Avec les années, malgré des efforts physiques quotidiens et une hygiène alimentaire irréprochable, la cellulite et le relâchement cutané s’installent progressivement sur le corps des femmes, y compris les plus minces. Elle est due à un affaiblissement du tissus conjonctif et propre à la femme comme nous l’expliquons juste en dessous.

D’où vient la cellulite ?

cellulite explication adipocytes peau d'orange

Les cellules graisseuses, aussi appelées adipocytes, sont contenues sous le derme, entre les fibres conjonctives. Lorsque l’être humain prend du poids (moins de 20% de son poids total en un court laps de temps), ces cellules ne se multiplient pas mais gonflent. Le volume de lipides qu’elles contiennent augmente. En grossissant, les adipocytes vont alors occuper plus d’espace et comprimer les fibres conjonctives, donnant une forme arrondie à la partie parallèle à la peau (derme et épiderme). C’est cela qui va donner à la peau la forme capitonnée plus couramment appelée peau d’orange ou cellulite. Une prise de poids chez l’homme ne produit pas le même désagrément car ses fibres conjonctives sont obliques et non parallèles à la peau.

Les solutions classiques (non-médicales) et médicales

  • Crèmes anti-cellulitiques
  • Massages drainants manuels ou mécanisés de type Cellu-M6
  • Power Plate
  • Cryolipolyse (traitement médical)
  • SPORT : Bien au dessus de tous ces autres traitements, le sport régulier et prolongé reste l’arme absolue pour la lutte contre l’apparition de la cellulite. Elle est aussi, et malheureusement, la plus fastidieuse.

Les solutions classiques obtiennent des résultats honorables et représentent une alternative pertinente lorsque l’on ne souhaite pas passer le cap de l’acte chirurgical.

Malheureusement, même la cryolipolyse qui est un acte médical reste très en retrait au regard des résultats impressionnants obtenus par la lipo-aspiration (liposuccion). Cette dernière est une procédure chirurgicale et par conséquent non pratiquée au sein du cabinet du Dr Foumentèze.

La solution chirurgicale : la lipo-aspiration

Seule la lipo-aspiration est vraiment efficace

« Si de nombreux espoirs ont longtemps été placés dans la cryolipolyse, je ne trouve pas que les résultats obtenus puissent être comparés avec ceux de la lipo-aspiration. Le système de plaque posé sur la peau du patient ne permet pas de détruire la graisse de façon uniforme et peut aboutir à un résultat inesthétique. C’est pourquoi, mon conseil est de consulter votre chirurgien plasticien qui sera le seul à vous apporter complète satisfaction si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite. »

Dr Jean-Paul Foumentèze