Traitement des taches brunes et rouges

traitement efficace taches brunes et taches rouge

Si les taches de rousseur petites et homogènes sont si charmantes sur un visage juvénile, il n’en est hélas rien des taches pigmentaires, solaires ou hormonales, qui accentuent le vieillissement apparent de notre peau.

Les taches brunes

Origine et causes

Les taches brunes sont de petites taches qui commencent à apparaître sur notre peau à partir de la trentaine, surtout sur les mains et le visage. Leur origine vient du dépôt de mélanine fabriqué en excès par les mélanocytes dans le derme.

Leurs causes peuvent être multiples même si l’exposition fréquente et prolongée au soleil en est la première. Citons également  le dérèglement hormonal survenant pendant la grossesse appelé mélasma ou « masque de grossesse », certains médicaments, mais aussi certains peelings trop concentrés ou sans protection solaire suffisante par la suite.

Les traitements

Quatre traitements sont efficaces avec une disparition d’entre 90 et 95% des taches brunes :

  • Le peeling chimique
  • Le laser YAG
  • L’électro-coagulation
  • La cryothérapie (azote liquide et neige carbonique)

Le choix du traitement le plus approprié est fait par le médecin selon l’indication précise du patient. Le nombre de séances et l’intensité du traitement dépendent de la profondeur des taches. Plus la tache est profonde, plus le traitement doit être puissant.

La protection solaire par écran total sera ensuite indispensable durant plusieurs semaines pour éviter une récidive.

(La cryothérapie n’est pas un soin dispensé par le cabinet du Dr Foumentèze)

Les taches rouges : Couperose et Rosacée

Origine et causes

Le plus beau teint et la plus belle qualité de peau seront occultés par la présence de ces rougeurs peu gracieuses, souvent situées au milieu du visage, et dont l’origine provient de la dilatation des vaisseaux à la surface du visage et du nez.

Là aussi les causes peuvent être multiples, dont l’exposition au soleil, au froid, ou au vent. Citons également toutes les causes d’élévation de la tension artérielle comme les efforts physiques ou encore le stress. Enfin la prise d’alcool, de cortisone, ou d’aspirine peuvent avoir un impact.

Les traitements

Concernant les taches rouges, seuls deux traitements permettent une disparition entre 90 et 95% :

  • Le laser vasculaire
  • L’électro-coagulation

Ici également, le choix du traitement le plus approprié est fait par le médecin selon l’indication précise du patient et le nombre de séances dépend de l’étendue des taches.

Si le traitement choisi est le laser vasculaire, le derme et l’épiderme sont alors endommagés et la protection solaire par écran total durant quelques semaines est alors nécessaire.