Les Peelings (légers à profonds – Phénol)

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Un peeling est l’application d’une solution chimique destinée à accélérer le renouvellement cellulaire des couches superficielles (épiderme) ou profondes (derme) de la peau. Le choix de la solution à appliquer dépendra de l’indication de peau du patient, allant du superficiel TCA, en passant par le phénol dilué, et jusqu’au phénol Exopeel.

Il existe une gamme large de peelings, du plus léger apportant un coup d’éclat au plus profond (au phénol) régénérant le derme en profondeur.

1) Le peeling le plus léger : Acide glycolique (dérivé du fruit)

Il s’agit du peeling le plus léger existant. Il n’offre qu’un léger coup d’éclat à la peau.

Malheureusement, son utilisation peut entrainer un risque de rebond pigmentaire sur la peau du patient après exposition au soleil. Par conséquent, en raison de la situation géographique du cabinet médical du Dr Foumentèze à Cannes, celui-ci ne pratique pas ce type de peeling. De plus, le peeling léger à base d’acide trichloracétique (TCA) donne de meilleurs résultats pour un besoin de précaution moindre.

2) Le peeling superficiel : Acide trichloracétique (TCA)

En effet, ce peeling TCA présente les avantages du peeling à l’acide glycolique, en étant même plus efficace, mais sans ses contre-indications d’exposition au soleil.

peeling TCA cannes
  • Possible toute l’année, même en été
  • Efficace contre la peau terne, l’irrégularité du teint, le tabagisme, et les pores dilatés
  • Accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme
  • Redonne de l’éclat, de l’homogénéité au teint, et atténue des petites ridules
  • Ne suppose aucune période de repli social, ni de nuisance (douleur ou marques)

3) Le peeling moyen : Phénol dilué

Ce peeling, plus puissant car agissant également sur le derme superficiel, permet de traiter les ridules diffuses ainsi que les taches pigmentaires notamment dues au soleil.

Ce peeling entraîne une éviction sociale de 5 jours. Il conviendra également d’éviter le soleil durant 15 jours. Enfin, la zone traitée subira une rougeur, cependant parfaitement maquillable, durant les 6 semaines suivant l’intervention.

4) Le peeling profond au phénol (Exopeel)

Il s’agit d’un véritable rajeunissement pour la peau très ridée, marquée par l’acné ou victime de taches pigmentaires. Le peeling profond au phénol est un acte médical lourd réservé à très peu de praticiens expérimentés en France. Malgré l’apparition des lasers, montres homme luxe suisse Replique Rolex Replique Hublot. 19 sept. 2010 . montres de luxe homme luxe suisse. Geminox la chaleur haute fidélité,montres de luxe:replique montre il reste la référence absolue dans le traitement des rides profondes, des cicatrices d’acné, ou encore des taches pigmentaires.

Indications : les peaux très marquées

1) Les peaux très ridées

2) Les peaux marquées par l’acné

3) Les peaux victimes de taches pigmentaires

Principe et résultats : un rajeunissement de 15 ans

Cet acte est le plus important et puissant de la famille des peelings. Il consiste en l’application sur la peau d’une solution chimique comprenant plusieurs composants dont l’acide phénique, l’acide salicylique, l’huile de Croton ainsi qu’un mélange de diverses huiles et « tampons ». Le recul sur ces éléments ainsi que sur la solution d’ensemble dépasse largement plusieurs décennies puisque ce peeling est pratiqué en France depuis 20 ans et aux États-Unis depuis plus de 30 ans. Grande suisse replique Rolex de l’aime de Rolex, Breitling, Omega et Cartier sont jumeles avec un service fiable a ce site replique montre.

L’application de la solution va provoquer une disparition de l’épiderme et régénérer les fibres d’élastine et de collagène à la base du derme. Cette régénérescence va ainsi avoir deux conséquences positives :

1) Permettre l’apparition d’un épiderme nouveau, faisant disparaitre la majeur partie des rides, taches, et cicatrices.

2) Remettre en tension la peau grâce justement à cette trame fibroplastique et collagénoélastique régénérée, créant un effet liftant non négligeable bien que moins important que celui des fils tenseurs ou du lifting cervico-facial chirurgical.

La peau la plus indiquée pour ce traitement est blanche et fine, entre 35 et 80 ans. Néanmoins, les peaux épaisses pourront être aussi tout La replique montre droite n’est pas seulement fonctionnelle, mais c’est aussi une déclaration de mode. Il y a quelques points en commun avec les montre replique à fait traitables mais donneront des résultats moins rapidement observables. Quant aux peaux les plus épaisses et les plus foncées, chaque cas devra être analysé individuellement par le médecin afin de valider ou non l’indication du peeling.

peeling phenol profond exopeel cannes 1
peeling phenol profond exopeel cannes 3

La procédure médicale :

Malgré la très grande qualité de cette pratique, il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un traitement lourd auquel le patient se doit d’être préparé et parfaitement éclairé.

Avant le peeling

  • Le patient devra réaliser un bilan sanguin et cardiaque afin de se prémunir de toute éventuelle contre-indication.
  • Sa peau devra être préparée sur les conseils du médecin lors des 15 jours précédant l’intervention.

Pendant le peeling

  • Le peeling du visage entier va durer entre 1h30 et 2h, sous anesthésie locale, au sein d’un bloc opératoire dédié.
  • Le peeling ne provoquera plus aucune douleur après les 6 premières heures, durant lesquelles le médecin la prendra en charge afin de la faire disparaitre.
bloc opératoire docteur foumenteze cannes

Après le peeling

  • Un pansement à l’oxyde de zinc sera porté par le patient durant les 24 heures suivant le peeling
  • Le lendemain, le médecin applique une poudre sur le visage du patient pour une durée d’environ une semaine. Cette poudre est là pour empêcher la formation de croutes.
  • Le 8ème jour, la poudre sera désagrégée par l’application de vaseline.
  • Lors du 1er mois, aucune exposition prolongée au soleil n’est tolérée puis un écran total doit être appliqué durant 1 an.

Les suites :

Semaine 1:

Repos total à la maison, sans sortir (pansement puis poudre sur le visage).

Semaine 2:

Encore quelques œdèmes. La peau est rouge mais maquillable.

Semaine 3:

Reprise totale de l’activité, personnelle et professionnelle après 15j.

3 à 6 mois:

La peau est rouge puis s’éclaircit vers le rose, mais est tout à fait maquillable.

Certains effets indésirables peuvent se produire dans de très rares cas :

  • Une petite zone de dépigmentation peut apparaitre exceptionnellement. Maquillable, elle s’estompera avec le temps.
  • Les peaux les plus claires peuvent mettre plus de temps à voir se dissiper la rougeur post-opératoire. C’est le signe tout à fait positif de la reconstruction du derme. Cela s’estompera en douceur.
  • La survenue de cicatrices hypertrophiques est quant à elle purement exceptionnelle. Des mesures seront alors prises par le médecin afin de corriger ceci.

Les contre-indications à noter :

Ce peeling ne doit pas être pratiqué sur une personne souffrant :

  • d’un diabète grave ou non-traité;
  • d’une maladie cardiaque grave;
  • d’une maladie du foie ou rénale grave;
  • ou encore d’éruptions cutanées actives (herpès, etc.)

Ce peeling est le plus souvent applicable sur toutes les peaux bien que les plus foncées puissent parfois apparaître comme des contre-indications. Ces cas sont laissés à l’appréciation du médecin et doivent toujours être considérés avec la plus grande attention.

Le tarif : 4 000€