Les fils tenseurs crantés : Explication

Ceci est un article du Blog du Docteur Foumentèze

Contrairement à d’autres types de fils, les fils crantés n’englobent pas mais tirent les tissus. Les aspérités présentes sur le fil et recouvrant sa surface permettent de maintenir le tissu.

Il existe deux types de fils crantés différents:

  • Les fils à crans monodirectionnels : Ils doivent être fixés par une suture spécifique afin de pouvoir exercer leurs pouvoirs rehaussant.
  • Les fils à crans bidirectionnels : Ils ne sont pas fixés par une suture, ils tiennent seuls dans les tissus. Leur position sur le visage permettra d’accentuer ou non l’action rehaussante.

Parmi ces différents types de fils crantés il existe également plusieurs autre fils:

  • Les fils permanents : Ils étaient pour la plupart du temps en polypropylène (notamment utilisé pour les sutures profondes permanentes). Le diamètre est en général de 3/10 ème de mm (mais peut varier jusqu’à 2/10 ème de mm pour certains fils). Aujourd’hui les fils permanents en polypropylène sont remplacés par des fils constitués d’un assemblage de matériaux biocompatibles sous la forme d’une âme de polyester gainée grâce à un revêtement de silicone à crans arrondis.
  • Les fils résorbables : Ils sont généralement fait d’acide polylactique et d’acide glycolique. La résorption sera à moitié achevée au bout de  8 mois et complète au bout de 12 mois. Cependant l’efficacité de ces fils est contesté car au delà de 12 mois l’effet a complètement disparu. C’est notamment du au fait suivant: une fibrose de ce genre ne survit pas à la disparition de l’élément fibrosant.
Cliquez ici pour retrouver la page dédiée aux fils tenseurs