Injection de Toxine Botulique à Nice

Souvent confondue avec les produits de comblement comme l’acide hyaluronique utilisée par votre médecin esthétique à Nice, l’injection de toxine botulique a pourtant un usage bien différent puisqu’elle ne traite ni les mêmes zones, ni les mêmes rides.

Plus communément appelée botox, cet injectable est utilisé en médecine esthétique depuis 2002 pour diminuer la contraction des muscles du visage à l’origine de certains signes du vieillissement, sans pour autant altérer leur fonctionnement normal.

Qu’est ce que la Toxine Botulique ?

La toxine botulique (ou botox) est un relaxant musculaire qui s’injecte de façon ciblée dans certains muscles du haut du visage pour limiter temporairement leur tension excessive et les mettre au repos afin d’inhiber les nerfs responsables des rides d’expression.
Contrairement à l’injection d’acide hyaluronique, cette substance active est utilisée en petite dose et agit directement au niveau de la jonction neuromusculaire. 

Lorsque nous communiquons, nous contractons des centaines de fois par jour les muscles de notre visage (front, regard, sourcils). Ces tensions volontaires ou involontaires, souvent accompagnées d’un tonus excessif, sont des facteurs importants de vieillissement. Elles fracturent progressivement l’épiderme situé au dessus du muscle, à l’instar d’une feuille de papier que l’on plie, déplie et replie continuellement. Nos muscles ne se détendent plus complètement et conservent une petite contracture de repos qui créée un léger pli cutané permanent. On constate ainsi au fil des années l’apparition de creux ou de rides d’expression dites “dynamiques” qui disparaissent seulement quand le botox force les muscles à diminuer leur force de contraction et à se détendre.

Grâce à son pouvoir myorelaxant et bloquant de la transmission nerveuse, la toxine botulique est également utilisée dans certains cas pathologiques comme la correction de strabisme, les spasmes hémifaciaux et les spasmes des paupières (blépharospasme), la crampe de l’écrivain, le torticolis spasmodique, l’hyperhidrose (la transpiration excessive) ou le bruxisme (grincements de dents nocturnes).

À qui s’adresse la Toxine Botulique ?

La toxine botulique est principalement utilisée en médecine esthétique chez les jeunes patients (hommes ou femmes, dès 25 ans) qui présentent une peau souple et de bonne qualité, en prévention ou pour traiter l’apparition des premiers signes de l’âge au niveau du tiers supérieur de leur visage. Ce produit injectable, véritable chouchou des médecins et chirurgiens esthétiques, sert également chez les patients plus âgées avec des rides déjà constituées.

Pour les rides très marquées, y compris au repos, il faudra compléter ces injections de botox par des injections d’acide hyaluronique pour les combler tout en évitant qu’elles ne se creusent davantage.

Grâce à ce complexe protéique utilisé depuis le début des années 2000, l’évolution naturelle de la formation de rides permanentes est freinée et la destruction du collagène semble minimisée.

Quelles zones traiter et où injecter le Botox ?

La toxine botulique sert à corriger de nombreux défauts du visage et peut être injectée dans les muscles des zones suivantes :

  • Front : rides horizontales ou transversales du haut du front
  • Zone inter-sourcilière : rides du lion ou rides glabellaires (dues au froncement des sourcils)
  • Contour des yeux : rides de la patte d’oie (ou rides du coin externe des yeux), élévation de la queue des sourcils, ridules des paupières inférieures 
  • Nez : racine du nez, ridules latérales
  • Joue : ridules des joues 
  • Contour de bouche : coin de bouche affaissé, plis d’amertume (descendants du bas des narines aux coins de la bouche), ridules autours de la lèvre supérieure
  • Menton : rides et aspect “peau d’orange”
  • Cou : cordes et plis verticaux du cou (aussi appelées bandes platysmales)

Après une injection de toxine botulique, la peau est naturellement plus lisse et plus détendue, le regard semble moins crispé et plus doux, les rides sont gommées et le visage paraît reposé, comme apaisé.

Toxine Botulique Nice

L’injection de Botox pour traiter les rides d’expression

La toxine botulique va agir sur toutes les rides d’expression naturelles et installées, suscitées par la contraction des muscles (comme les rides du front ou les rides de la patte d’oie) et elle est également souvent injectée dans le muscle inter-sourcilier permettant de froncer les sourcils, à l’origine de la formation de la ride du lion (ou ride de la glabelle).

C’est un acte de médecine esthétique très efficace et sécuritaire pour lisser et corriger les rides dynamiques du haut visage.

La Toxine Botulique comme alternative à la chirurgie esthétique

L’injection de Botox constitue un traitement sûr et efficace : elle s’est imposée comme une véritable alternative aux opérations de chirurgie plastique comme le lifting frontal ou les injections de produits permanents afin de prévenir et d’effacer les signes du vieillissement du visage.
Pour améliorer les effets du botox, il est possible de les combiner avec d’autres traitements complémentaires comme les injections d’acide hyaluronique ou le peeling.

Le Botox pour un résultat naturel

L’objectif d’une injection de toxine botulique n’est surtout pas de figer vos mimiques ou de retirer de votre visage toutes ses expressions.
Il est primordial pour tout praticien de chercher à préserver certaines contractions musculaires, gages d’un résultat naturel, cohérent et en harmonie avec votre personnalité.
Même si le but premier de ce traitement esthétique reste de retrouver un visage rajeunit, moins marqué et moins fatigué, il ne doit pas être atteint au détriment de votre physionomie, de vos mimes et mouvements habituels.

Comment se déroule une injection de Toxine Botulique à Nice ?

Quelles sont les contre-indications avant une injection de Botox ?

Par mesure de précaution, les injections de Botox ne sont pas pratiquées si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant. Lors de votre première consultation d’information, il est important de signaler au Docteur si vous souffrez d’une inflammation du visage ou de maladies musculaires évolutives (myasthénie) ou neurodégénératives, si vous avez effectué une opération des yeux (cornée) récemment ou si vous prenez des traitements médicamenteux (anticoagulants).

L’innocuité de la toxine botulique est prouvée depuis plusieurs dizaines d’années : ce produit injectable ne présente absolument aucun risque de toxicité aux doses utilisées en esthétique. Le botox ne présente pas non plus de risque d’allergie, ni de séquelles. 

Le déroulement d’une injection de Toxine Botulique à Nice :

L’injection de toxine botulique a lieu à Nice au sein du Centre Esthétique Verdi, après une première consultation qui permettra d’étudier votre visage, ses particularités et asymétries, sa physionomie, vos mimiques et vos modes de communication. 

L’intervention dure de 10 à 30 minutes environ, et elle est réalisée par votre chirurgien esthétique à Nice dans les meilleures conditions d’asepsie (désinfection). Ce dernier va effectuer plusieurs points d’injection, avec un dosage très précis, sous la peau au niveau du muscle facial sous-jacent pour inhiber les transmissions neuromusculaires et effacer les rides d’expressions. Le nombre d’injections dépend du type et du nombre de rides et ridules. En moyenne, 5 à 7 points d’injection sont nécessaires par zone traitée.

Ces injections de botox sont réalisées dans des conditions de confort optimal, à l’aide d’une seringue comportant une micro-aiguille très fine, pour vous assurer un rajeunissement du visage sans cicatrice et sans douleur. Aucune anesthésie n’est nécessaire, mais il est tout à fait possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante ou des packs de froid, sur demande.

En fin de séance, vous pouvez réaliser des exercices musculaires afin d’aider à fixer le botox injecté. Vous pourrez reprendre une activité sociale ou professionnelle immédiatement après l’injection de toxine botulique, au sortir du cabinet de médecine et de chirurgie esthétique.

Quelles précautions suivre après une injection ?

Il est déconseillé de s’allonger, de pratiquer une activité physique intense, d’aller au Spa (hamman ou sauna) ou de masser les zones injectées durant les 6h suivant une injection de toxine botulique. Il vaut mieux éviter de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires jusqu’au lendemain du soin. Le port d’un casque de vélo ou de moto ainsi que les foulards à cheveux et casquettes sont également proscrits tout au long de la demi-journée suivant l’acte esthétique.

Les effets indésirables sont rarissimes. Il est possible de percevoir une légère rougeur voire un petit oedème durant quelques minutes ou de ressentir une sensation de tension frontale. Ces effets passagers peuvent se produire aux endroits de piqûre, et disparaissent rapidement, dans les minutes ou heures qui suivent l’injection.

Les résultats après une injection de Botox à Nice ?

Les résultats sont visibles 5 à 7 jours après l’injection selon la toxine, et optimaux environ 3 à 4 semaines après la séance. Vous observez une diminution des rides d’expression induites par la contraction du muscle : la ride du lion est visiblement atténuée, la peau du front semble lissée et détendue, votre visage paraît rajeunit et votre regard est reposé. Une consultation de contrôle gratuite permet de vérifier le résultat et, si nécessaire, d’effectuer une légère retouche afin d’optimiser les séances futures.

La toxine botulique est une substance de synthèse résorbable qui a donc un effet thérapeutique temporaire. Son efficacité dure environ 4 à 6 mois suivant la zone d’injection et le type de produit utilisé. Il faudra réitérer ce traitement après 6 mois pour limiter la réapparition des rides traitées et freiner leur évolution. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulique pourra alors être envisagée. 

Il est toutefois recommandé de ne pas effectuer ce type d’injections plus de 2 fois par an, afin d’éviter ou de retarder la résistance au traitement. En effet, environ 3% des patients développent tôt ou tard des anticorps contre la toxine botulique, ce qui diminue voire abolit ses effets bénéfiques.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Tout acte médical, aussi minime soit-il, comporte de potentielles incertitudes. En choisissant le Centre Esthétique Verdi, vous limitez les risques de complications : maux de tête, sensation de paupières lourdes, rougeurs, faiblesse un peu trop importante du muscle injecté et des muscles avoisinants ou paralysie des muscles qui relèvent les paupières. Ces effets secondaires sont toutefois très rares (moins d’1% des patients sont concernés, parmi des millions de traitements pratiqués), dépendent de la dose injectée et disparaissent en quelques jours, voire quelques semaines. 

La toxine botulique ne fait courir aucun risque au patient. Elle est notamment utilisée depuis 1975 en neurologie, en ophtalmologie et en pédiatrie pour corriger les tics et spasmes du visage, le clignement incontrôlable de l’œil et le strabisme de l’enfant.

Prix d’une injection de Toxine Botulique à Nice :

Le tarif d’une injection de toxine botulique ou Botox varie de 200 € à 450 € par séance (homme ou femme) selon les zones traitées. Il faudra compter 400 € par séance pour traiter l’hyperhidrose des aisselles (ou celle d’autres zones).

Le Centre Esthétique Verdi se fournit auprès de marques de qualité : Vistabel® et Azzalure®, Bocouture® des laboratoires Allergan, Galderma et Merz. Ces injectables bénéficient de l’agrément américain FDA et de la norme CE.