Le lifting chirurgical a toujours été contre indiqué pour les peaux noires à cause du risque majeur de cicatrice hypertrophique. C’est malheureusement encore le cas aujourd’hui : l’évolution technologique n’y a rien changé. Que le chirurgien esthétique utilise un bistouri traditionnel, c’est-à-dire « mécanique » à lame, ou moderne à radiofréquence, l’incision reste l’ennemi numéro un des personnes de couleur.
Cette limite peut sembler particulièrement injuste sachant qu’à l’inverse des peaux caucasiennes fines, qui rident rapidement mais sont peu sensibles à l’affaissement des tissus, les peaux de couleur sont, quant à elles, peu sensibles aux rides mais subissent une ptôse importante au niveau des pommettes et des bajoues.

En quoi le lifting par fils tenseurs convient-il parfaitement aux peaux noires ?

Jusqu’à la fin des années 2000, il n’existait donc aucune technique permettant de repositionner les tissus affaissés du visage des personnes de couleur. Les peaux noires étaient contraintes d’accepter une apparence vieillissante a contrario de leur état d’esprit, jeune et dynamique.

Pire encore, on leur proposait le plus souvent des injections de produits de comblement avec pour conséquences néfastes l’élargissement systématique de leur visage et l’affaissement de ce volume injecté seulement quelques mois plus tard. Impossible alors de retrouver une apparence rajeunie et naturelle durable.

Face à ce constat d’échec de la chirurgie esthétique et des injections, pourtant très utiles dans d’autres circonstances, la médecine esthétique a progressé pour enfin apporter une solution à cette ptôse du visage pour les peaux noires : le lifting sans chirurgie par fils de suspension.

Qu’est ce qu’un lifting par fils tenseurs ?

Sans bistouri, et ne nécessitant qu’une simple aiguille de 1,5 mm de diamètre, le lifting par fils de suspension est un acte médical esthétique, pratiqué depuis le début des années 2000.

Cette technique sans incision ne produit par conséquent jamais de cicatrice et donc jamais aucun risque de chéloïde.

Ce lifting médical sans chirurgie apporte ainsi pour la première fois un traitement sûr, efficace et discret contre l’affaissement des tissus des peaux ethniques.

Grâce à une technique de pose bien maîtrisée et un fil tenseur Français efficace (et non agressif), les patient(e)s bénéficient d’un rajeunissement constaté de 10 ans, qui dure dans le temps, et dont le résultat est entièrement naturel.

Après 15 ans de pratique et d’enseignement de cette technique, je peux affirmer scientifiquement que la pose de fils de suspension, lorsqu’elle est conduite par un médecin proprement formé, est aussi efficace qu’un lifting chirurgical, plus durable que celui-ci, et surtout sans aucun risque cicatriciel quelque soit le type de peau.

    Le lifting médical par fils tenseurs est enseigné et proposé par le Docteur Foumentèze, médecin esthétique à Nice.
    Cet acte peut peut-être vous intéresser ou vous poser quelques questions.
    N’hésitez pas à contacter le Centre Esthétique Verdi au 04.97.08.46.99 ou à prendre rendez-vous pour une première consultation.

    À très bientôt,
    Docteur Jean-Paul Foumentèze – Médecin Esthétique à Nice

    Le dr Jean-Paul Foumentèze fait partie des médecins de l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge (AFME) et de la SAMCEP (Société Avancée de Médecine et Chirurgie Esthétique & Plastique). Il est également le co-fondateur de la Société Médicale de Recherche & d’Expertise sur les Fils de Suspension.

    Le docteur Foumentèze a réalisé plus de 2 000 poses de fils crantés depuis 2002 et il est reconnu comme l’expert de la technique du lifting médcial par fils tenseurs permanents Infinite-Thread®.

    Son équipe et lui-même s’engagent ainsi à offrir des actes et traitements dans le respect des Chartes de Qualité AFME et SAMCEP pour plus de transparence et de sécurité envers le patient.