Acide Hyaluronique

en médecine esthétique à Nice

En médecine esthétique et anti-âge, l’acide hyaluronique est utilisé sous forme d’injections comme produit de comblement pour traiter les rides fines et profondes du visage (front, sillons naso-géniens, plis d’amertume), pour redessiner ou repulper certains volumes (lèvres, pommettes) ou encore pour corriger et sculpter des zones spécifiques (nez, menton, tempes, ovale).

L’acide hyaluronique est injecté sous forme de gel liquide et se mélange à l’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme. Il permet de combler, de lisser, de lifter, de structurer ou encore de repulper la peau du visage pour le rajeunir ou l’embellir.

Cette substance de synthèse non permanente va attirer l’eau naturellement présente dans les tissus et se mêler à l’acide hyaluronique contenu dans le derme pour lui redonner son volume initial ou rajouter un volume prédéfini.

Les injections d’acide hyaluronique traitent les rides et autres signes du vieillissement cutané en corrigeant et en restaurant les volumes du visage. L’acide hyaluronique permet aussi d’hydrater la peau en profondeur lorsqu’il est injecté en mésothérapie.

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ?

Glucide aux propriétés hydratantes très puissantes, l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme et agit comme une éponge, puisqu’il peut contenir et fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.

En effet, ce constituant de nos cellules retient l’eau dans nos tissus profonds, maintient notre derme à un bon niveau d’hydratation, et permet ainsi à notre peau de garder son élasticité et sa tonicité. Cette molécule hydrophile joue donc un rôle fondamental pour l’organisme et pour aider à la cicatrisation de la peau

On retrouve non seulement cet élément en esthétique mais aussi dans les cosmétiques (crèmes anti rides) et même sous forme de compléments alimentaires.

À qui s’adresse ce type d’injections ?

L’acide hyaluronique est le produit anti âge de référence des médecins et chirurgiens esthétiques. Réversible dans l’organisme, ce produit de comblement injectable est particulièrement apprécié par les patients qui préfèrent éviter tout résultat définitif.

Bien injecté, il sera efficace sur des zones spécifiques qui doivent être restaurées ou comblées par de faibles volumes ainsi que sur des zones qui nécessitent du volume en profondeur.

Le Docteur Foumentèze, médecin esthétique à Nice, utilise des produits injectables parfaitement sûrsformulés à base d’acide hyaluronique et obtenus par des procédés biotechnologiques : les molécules sont identiques à celles produites par l’organisme et ne causent ni intolérance, ni réaction allergique.

En pratique, tous les types de peau peuvent prétendre à des injections d’acide hyaluronique « personnalisées » (au cas par cas), réalisées à l’aide de seringues adaptables, y compris les peaux foncées, plus épaisses et plus sensibles aux cicatrices. Un médecin ou chirurgien esthétique expérimenté saura sélectionner les bons produits appropriés aux particularités de vos rides ou de votre physionomie.

Attention : Il existe d’autres produits volumateurs de moins bonne qualité que les produits à base d’acide hyaluronique. Par exemple, le collagène est moins efficace, les produits qui ne sont pas résorbables sont beaucoup moins précis puisqu’il est impossible de retravailler l’injection lors de la visite de contrôle. D’autres produits peuvent aussi avoir un caractère dangereux, comme le Dermalife ou l’Artecoll qui présentent un risque d’apparition de granulome inflammatoire définitif. C’est pourquoi l’acide hyaluronique reste bien le produit de référence en tous points.

Quelles zones traiter et où l’injecter ?

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent être injectés dans différentes zones pour :

  • Faire disparaître les rides fines du visage et du front
  • Rafraîchir le contour de l’œil et éliminer les pattes d’oies
  • Donner du galbe aux lèvres (les augmenter si elles sont trop fines), restaurer la pulpe et redessiner l’ourlet de la bouche
  • Rehausser les sourcils
  • Masculiniser une mâchoire en faisant ressortir son angle droit 
  • Combler les creux formés par les cernes ou au niveau des tempes
  • Affiner la courbe des joues et redéfinir les pommettes pour rajeunir un visage
  • Traiter les sillons nasogéniens (de part et d’autre des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres) et les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton)
  • Redéfinir la ligne mandibulaire et l’ovale du visage grâce au Jawline Contouring 
  • Projeter un menton fuyant ou remplir un pli mentonnier
  • Effectuer une rhinoplastie médicale
  • Redensifier et réhydrater la peau du cou, du décolleté ou celle des mains
Injections acide hyaluronique nice

L’Acide Hyaluronique pour combler les rides fines et profondes

La quantité et la qualité d’acide hyaluronique présentes naturellement dans notre derme diminuent avec le temps. La peau se déshydrate, se dessèche et les premières rides ou ridules font leur apparition sur notre visage : front, ride du lion, sillons naso-géniens, plis d’amertume, vallée des larmes, pattes d’oie, commissures labiales, rides jugales…

Grâce à ses propriétés hydratantes et volumatrices, l’acide hyaluronique que l’on utilise dans les produits de comblement permet de combattre ces signes de l’âge de façon très naturelle. En effet, injecté sous le derme, ce traitement estompe les rides et les traces de vieillissement de la peau pour lui redonner densité, élasticité et tonicité.

Les injections de comblement pour regalber et sculpter le visage

L’acide hyaluronique présente un effet pulpant et volumateur, ainsi de nombreux praticiens l’utilisent pour simuler un effet « lift » d’une zone prédéfinie en apportant du volume directement à cet endroit. 

Il permet notamment d’augmenter le volume des lèvres et de la bouche, de redessiner l’ovale du visage ou le menton, de redonner de la forme aux pommettes, d’affiner la courbe des joues, de rehausser les sourcils ou encore de combler des tempes ou cernes creusés par le temps.

Le choix de l’acide hyaluronique à administrer est très important et dépend du type de correction souhaité et de la zone à traiter : pour ces cas d’injections, votre chirurgien ou médecin esthétique choisira un produit formulé à base d’acide hyaluronique réticulé et concentré. À l’inverse, un produit fluide sera plus hydratant que volumateur.

 L’Acide Hyaluronique pour corriger certains défauts du nez

Chaque nez est unique. Pour être défini comme étant joli, un nez doit être en harmonie avec l’ensemble du visage. Un nez aquilin, un nez retroussé ou un nez grec seront tous esthétiques et donneront à votre visage tout son caractère. Il arrive cependant que la nature oublie cette harmonie et laisse une petite imperfection de courbure ou de volume.

Avec l’arrivée de l’acide hyaluronique comme produit injectable au début des années 2000, la rhinoplastie médicale s’est développée et a permis d’améliorer les petits défauts du nez sans avoir recours au bistouri.

Grâce à cette opération de médecine esthétique non invasive, le praticien peut alors corriger une bosse ou un creux, relever ou affiner la pointe du nez, repositionner un angle, combler le creux entre le nez et le front pour améliorer un profil, resserrer des narines dilatées, rectifier une asymétrie ou bien rattraper une rhinoplastie chirurgicale ratée par de simples injections d’acide hyaluronique au niveau du nez.

Les injections pour faire disparaître les rides des mains et du décolleté

Le visage occupe une telle place en médecine esthétique, que le cou, le décolleté ou les mains sont parfois négligés, voire oubliés, et trahissent un âge que votre visage a tendance à dissimuler. Également soumis au vieillissement de la peau et presque aussi exposés aux intempéries et aux UVs que le visage, ces zones peuvent elles aussi bénéficier de soins appropriés dans l’objectif de maintenir une harmonie entre les différentes parties du corps.

Grâce aux injections d’acide hyaluronique, il est désormais possible de traiter les marques du temps, du tabac et du soleil (ridules, peau déshydratée, relâchement, taches pigmentaires et taches rouges, stries) sur les mains, le cou et le décolleté.

Pour ce faire, le Docteur Foumentèze évalue au préalable la qualité de votre peau, recherche d’éventuelles contre-indications aux produits injectables et vous propose différentes solutions pour la rajeunir.
Dans ces zones fines et délicates, il utilise des canules afin de minimiser les effets secondaires. Les injections durent entre 15 et 30 minutes, sont peu douloureuses et peuvent être associées au traitement combiné d’autres zones comme l’ovale du visage.

Comment se déroule une séance d’injections d’Acide Hyaluronique ?

Quelles précautions prendre avant une injection ?

Il est conseillé d’éviter la prise d’anti-inflammatoire, d’aspirine et de médicaments à base de vitamine C, E ou de ginkgo biloba dans les 3 à 5 jours précédents l’injection. Évitez également toute exposition aux rayons UVs ou la prise d’alcool dans les heures précédents l’injection. Le Docteur Foumentèze préfère ne pas pratiquer d’injections d’acide hyaluronique si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant.

Il est important de signaler toutes maladies auto-immunes, inflammatoires aiguës et importantes ou l’hépatite C, la prise d’anticoagulant et les injections antérieures réalisées à partir de produits non dégradables.

Le déroulement d’une injection d’Acide Hyaluronique à Nice :

Dans son cabinet médical esthétique, le Docteur Jean-Paul Foumentèze vous injecte une dose d’acide hyaluronique sous les couches de la peau, à une profondeur variable selon le diagnostic effectué, la zone traitée et l’objectif souhaité : au coeur de la ride superficielle dans le territoire graisseux sous-cutané, en profondeur à proximité de l’os sous-jacent pour un effet volumateur,…

L’intervention dure de 15 à 30 minutes environ, selon le nombre de zones à traiter et le but recherché, et vous pourrez reprendre immédiatement après une activité sociale ou professionnelle.

Quelles recommandations suivre après une séance ?

Post-injections, le Docteur Foumentèze vous déconseille de vous rendre au Spa (sauna, hammam, massages du visage) pendant 24h, de prendre des anti-inflammatoires durant 4h et de pratiquer toute activité sportive dans les 2h qui suivent.

Quelques jours après l’injection, une visite de contrôle gratuite est mise en place, afin de valider le résultat et pour que l’acte esthétique vous donne entière satisfaction. Il est alors possible de corriger l’injection grâce à la hyaluronidase, qui détruit, sans risque et de façon quasi instantanée l’acide hyaluronique superflu présent sous votre peau. Il est aussi possible de rajouter encore un peu de volume si vous désirez un résultat plus marqué.

Quels sont les résultats ?

L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable et biodégradable aux résultats immédiats mais temporaires : excellente hydratation de la peau, disparition des rides fines et atténuation des rides profondes, volumes corrigés ou retrouvés, peau plus lisse et plus tonique. Les injections d’acide hyaluronique que le Docteur Foumentèze propose dans son Centre de Médecine Esthétique durent de 9 à 18 mois et varient en fonction de votre âge, du tabagisme, de votre exposition au soleil et des régions traitées.

Sur les zones fines, le résultat conservera son efficacité entre 9 et 12 mois. Sur les zones plus épaisses, le résultat conservera son efficacité jusqu’à 18 mois. Plus les zones traitées sont mobiles, plus le produit aura tendance à se résorber rapidement.

Les effets de l’acide hyaluronique sont temporaires, il vous faudra réitérer un traitement si vous souhaitez conserver ce résultat sur le long terme. Pour que les effets ne disparaissent pas complètement avant de renouveler l’opération, votre médecin esthétique vous conseille de venir 1 à 2 fois par an.

Quelles sont les complications envisageables ?

Tout acte médical aussi minime soit-il comporte des incertitudes et des risques.

En choisissant le Centre Esthétique Verdi, vous limitez ces risques de complications puisque la majorité des problèmes potentiels liés aux injections d’acide hyaluronique sont inhérents au produit lui-même et aux réactions qu’il peut induire de façon imprévisible : réaction allergique, réactions locales post-injections, granulomes (petits nodules perceptibles au toucher le long d’une ligne d’injection).

Tarifs d’une injection d’Acide Hyaluronique :

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique dépend des zones à traiter, ainsi que du volume de produit de comblement à injecter. Comptez 300€ la seringue (tarifs dégressifs).

Le Docteur Jean-Paul Foumentèze se fournit auprès de marques qui distribuent des produits de comblement de grande qualité : Juvederm (Ultra-smile, Voluma), Restilane, Emervel, Theosyal.