En médecine esthétique, morphologique et anti-âge, l’acide hyaluronique est utilisé comme produit de comblement pour traiter les rides fines et profondes du visage (front, sillons naso-géniens, plis d’amertume), pour repulper certains volumes (lèvres, pommettes) ou pour corriger et sculpter des zones spécifiques (nez, menton, tempes).
Cette substance de synthèse résorbable est injectée sous forme de gel liquide et se mélange à l’acide hyaluronique naturellement présent dans le derme pour combler, lisser ou encore restructurer la peau du visage afin de la rajeunir ou de l’embellir.
Les injections d’acide hyaluronique traitent à la fois les rides et autres signes du vieillissement cutané et permettent également de redessiner un visage en corrigeant certaines zones. L’acide hyaluronique aide aussi à hydrater la peau en profondeur lorsqu’il est injecté en mésothérapie.
Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique ?
Glucide aux propriétés hydratantes très puissantes, l’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme et agit comme une éponge, puisqu’il peut contenir et fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.
En effet, ce constituant de nos cellules retient l’eau dans nos tissus profonds, maintient notre derme à un bon niveau d’hydratation, et permet ainsi à notre peau de garder son élasticité et sa tonicité. Cette molécule hydrophile joue donc un rôle fondamental pour l’organisme et pour aider à la cicatrisation de la peau.
On retrouve non seulement cet élément en esthétique mais aussi dans les cosmétiques (crèmes anti rides) et même sous forme de compléments alimentaires.
À qui s’adresse les injections d’Acide Hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un produit anti âge de référence pour les médecins et chirurgiens esthétiques. Réversible dans l’organisme, ce produit de comblement injectable est particulièrement apprécié par les patients qui préfèrent éviter tout résultat définitif.
Bien injecté, il sera efficace sur des zones spécifiques qui doivent être restaurées ou comblées par de faibles volumes ainsi que sur des zones qui nécessitent du volume en profondeur.
J’utilise des produits injectables sûrs et éprouvés, formulés à base d’acide hyaluronique et obtenus par des procédés biotechnologiques : les molécules sont identiques à celles produites par l’organisme et ne causent ni intolérance, ni réaction allergique.
En pratique, tous les types de peau peuvent prétendre à une injection d’acide hyaluronique, y compris les peaux foncées, plus épaisses et plus sensibles aux cicatrices. Un médecin ou chirurgien esthétique expérimenté saura sélectionner les bons produits appropriés aux particularités de vos rides ou de votre physionomie.
Attention : Il existe d’autres produits volumateurs de moins bonne qualité que les produits à base d’acide hyaluronique. Par exemple, le collagène est moins efficace. Les produits qui ne sont pas résorbables sont beaucoup moins précis puisqu’il est impossible de retravailler l’injection lors de la visite de contrôle. D’autres produits peuvent aussi avoir un caractère dangereux, comme le Dermalife ou l’Artecoll qui présentent un risque d’apparition de granulome inflammatoire définitif. C’est pourquoi l’acide hyaluronique reste bien le produit de référence en tous points.
Quelles zones traiter et où l’injecter ?
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent être injectés dans différentes zones pour :
- Faire disparaître les rides fines du visage et du front
- Rafraîchir le contour de l’œil et éliminer les pattes d’oies
- Donner du galbe aux lèvres (les augmenter si elles sont trop fines), restaurer la pulpe et redessiner l’ourlet de la bouche
- Combler les creux formés par les cernes ou au niveau des tempes
- Affiner la courbe des joues et redéfinir les pommettes pour rajeunir un visage
- Traiter les sillons nasogéniens (de part et d’autre des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres) et les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton)
- Redéfinir la ligne mandibulaire et l’ovale du visage
- Projeter un menton fuyant ou remplir un pli mentonnier
- Effectuer une rhinoplastie médicale
- Redensifier et réhydrater la peau du cou, du décolleté ou celle des mains
- Masculiniser une mâchoire en faisant ressortir son angle droit
L’Acide Hyaluronique pour combler les rides fines et profondes
La quantité et la qualité d’acide hyaluronique présentes naturellement dans notre derme diminuent avec le temps. La peau se déshydrate, se dessèche et les premières rides ou ridules font leur apparition sur notre visage : front, ride du lion, sillons naso-géniens, plis d’amertume, vallée des larmes, pattes d’oie, commissures labiales, rides jugales…
Grâce à ses propriétés hydratantes et volumatrices, l’acide hyaluronique que l’on utilise dans les produits de comblement permet de combattre ces signes de l’âge de façon très naturelle. En effet, injecté sous le derme, ce traitement estompe les rides et les traces de vieillissement de la peau pour lui redonner densité, élasticité et tonicité.
L’Acide Hyaluronique pour regalber et sculpter le visage
L’acide hyaluronique présente un effet pulpant et volumateur, ainsi de nombreux praticiens l’utilisent pour simuler un effet “lift” d’une zone prédéfinie en apportant du volume directement à cet endroit.
Il permet également d’augmenter le volume des lèvres et de la bouche, de redessiner l’ovale du visage ou le menton, de redonner de la forme aux pommettes, d’affiner la courbe des joues, de rehausser les sourcils ou encore de combler des tempes ou cernes creusés par le temps.
Le choix de l’acide hyaluronique à administrer est très important et dépend du type de correction souhaité et de la zone à traiter : pour ces cas d’injections, je choisirai un produit formulé à base d’acide hyaluronique réticulé et concentré. À l’inverse, un produit fluide sera plus hydratant que volumateur.
L’Acide Hyaluronique pour corriger certains défauts du nez
Chaque nez est unique. Pour être défini comme étant joli, un nez doit être en harmonie avec l’ensemble du visage. Un nez aquilin, un nez retroussé ou un nez grec seront tous esthétiques et donneront à votre visage tout son caractère. Il arrive cependant que la nature oublie cette harmonie et laisse une petite imperfection de courbure ou de volume.
Avec l’arrivée de l’acide hyaluronique comme produit injectable au début des années 2000, la rhinoplastie médicale s’est développée et a permis d’améliorer les petits défauts du nez sans avoir recours au bistouri.
Grâce à cette opération de médecine esthétique non invasive, le praticien peut alors corriger une bosse ou un creux, relever ou affiner la pointe du nez, repositionner un angle, combler le creux entre le nez et le front pour améliorer un profil, resserrer des narines dilatées, rectifier une asymétrie ou bien rattraper une rhinoplastie chirurgicale ratée par de simples injections d’acide hyaluronique au niveau du nez.
L’ Acide Hyaluronique pour effacer les rides des mains et du décolleté
Le visage occupe une telle place en médecine esthétique, que le cou, le décolleté ou les mains sont parfois négligés, voire oubliés, et trahissent un âge que votre visage a tendance à dissimuler. Également soumis au vieillissement de la peau et presque aussi exposés aux intempéries et aux UVs que le visage, ces zones peuvent elles aussi bénéficier de soins appropriés dans l’objectif de maintenir une harmonie entre les différentes parties du corps.
Grâce aux injections d’acide hyaluronique, il est désormais possible de traiter les marques du temps, du tabac et du soleil (ridules, peau déshydratée, relâchement, taches pigmentaires et taches rouges, stries) sur les mains, le cou et le décolleté.
Pour ce faire, j’évalue au préalable la qualité de votre peau puis vous propose différentes solutions pour la rajeunir.
Dans ces zones fines et délicates, j’utilise des canules afin de minimiser les effets secondaires. Les injections durent entre 15 et 30 minutes, sont peu douloureuses et peuvent être associées au traitement combiné d’autres zones comme l’ovale du visage.
Comment se déroule une injection d’Acide Hyaluronique ?
Déroulement :
Je vous injecte une dose d’acide hyaluronique sous les couches de la peau, à une profondeur variable selon le diagnostic effectué, la zone à traiter et l’objectif souhaité : au coeur de la ride superficielle dans le territoire graisseux sous-cutané, en profondeur à proximité de l’os sous-jacent pour un effet volumateur …
L’intervention dure entre 15 et 30 minutes environ, selon le nombre de zones à traiter et le but recherché, et vous pourrez reprendre immédiatement après une activité sociale ou professionnelle.
Les résultats de l’Acide Hyaluronique :
L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable et biodégradable aux résultats immédiats mais temporaires. Les injections d’acide hyaluronique que je vous propose durent de 9 à 18 mois et varient en fonction de votre âge, du tabagisme, de votre exposition au soleil et des régions traitées.
Sur les zones fines, le résultat conservera son efficacité entre 9 et 12 mois.
Sur les zones plus épaisses, le résultat conservera son efficacité jusqu’à 18 mois.
Plus les zones traitées sont mobiles, plus le produit aura tendance à se résorber rapidement.
Les effets de l’acide hyaluronique étant temporaires, il vous faudra réitérer un traitement si vous souhaitez conserver ce résultat sur le long terme. Pour que les effets ne disparaissent pas complètement avant de renouveler l’opération, je vous conseille de venir 1 à 2 fois par an.
Recommandations après injection :
Post-injections, je vous déconseille de vous rendre au Spa (sauna, hammam, massages du visage) pendant 24h, de prendre des anti-inflammatoires durant 4h et de pratiquer toute activité sportive dans les 2h qui suivent.
Quelques jours après l’injection d’acide hyaluronique, je vous reçois pour une visite de contrôle gratuite afin de valider le résultat et pour que l’acte esthétique vous donne entière satisfaction.
Il est toujours possible de corriger l’injection grâce à la hyaluronidase, qui détruit, sans risque et de façon quasi instantanée, l’acide hyaluronique superflu présent sous votre peau. Il est aussi possible de rajouter encore un peu de volume si vous désirez un résultat plus marqué.
Effets indésirables éventuels :
Tout acte médical aussi minime soit-il comporte des incertitudes et des risques.
En choisissant le Centre Esthétique Verdi, vous limitez ces risques de complications puisque la majorité des problèmes potentiels liés aux injections d’acide hyaluronique sont inhérents au produit lui-même et aux réactions qu’il peut induire de façon imprévisible : réaction allergique, réactions locales post-injections, granulomes (petits nodules perceptibles au toucher le long d’une ligne d’injection).
Tarif :
Le prix d’une injection d’acide hyaluronique dépend des zones à traiter, ainsi que du volume de produit de comblement à injecter. Ce traitement est disponible à partir de 300€.
Je ne travaille qu’avec les produits que j’estime être les meilleurs : Juvederm (Ultra-smile, Voluma), Restilane, Emervel, Theosyal.