Fils Tenseurs Permanents

Infinite-Thread®

La technique du lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents, aussi appelés fils de suspension, fils de soutien ou encore fils crantés non résorbables, est mini-invasive, réversible et ne nécessite aucune anesthésie lourde.

Si les fils tenseurs résorbables apportent un résultat convenable pour le patient jeune, qui ne subit à cet âge qu’un affaissement restreint et localisé, les fils tenseurs permanents démontrent une efficacité et une durabilité des résultats sans commune mesure. Ce lifting médical offre un rajeunissement constaté de 5 à 10 ans de l’apparence.

En quoi consiste le lifting sans chirurgie par Fils Tenseurs ?

Contrairement aux idées reçues, le visage ne subit qu’une fonte très modérée de certains tissus adipeux sous-cutanés.
On constate même une légère augmentation du volume total de graisse, profonde et superficielle, jusqu’à l’âge de 80 ans. 

La rupture de l’ovale, l’effondrement des pommettes, l’apparition des bajoues, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume ne sont donc en aucun cas dus à une quelconque fonte de cette graisse superficielle (aussi appelée « hypoderme »). Ils sont, au contraire, le résultat d’un glissement de ces tissus adipeux depuis leur emplacement originel (situé dans les tiers supérieur et moyen du visage) vers le tiers inférieur.
Faites le test avec un miroir et allongez-vous sur le dos : vous constatez alors que tous ces signes de vieillissement disparaissent. Il s’agit donc bien d’un problème de répartition de la graisse dû aux effets de la gravité et non d’un problème de perte de volume.

Le Docteur Marc Benatar, Chef de Clinique à Nice, a d’ailleurs présenté en 2013 une thèse sans appel sur ce sujet, comportant l’étude de 100 patients analysés par IRM.

Pourquoi opter pour des Fils Permanents ?

Le lifting par fils tenseurs permanents est une technique de médecine esthétique qui permet de repositionner efficacement et durablement les tissus mous qui s’affaissent progressivement au cours du temps, en les remontant vers le haut du visage.
Seuls les fils tenseurs non résorbables sont capables d’atteindre un résultat stable et durable, sans cicatrice.

Fils Tenseurs Permanents avant apres Nice
Fils Tenseurs Permanents photos avant-apres Nice

Photos de lifting par fils tenseurs permanents, patientes opérées exclusivement par le Docteur Jean-Paul Foumentèze, médecin esthétique à Nice.

À qui s’adressent les Fils Tenseurs Permanents ?

Les fils tenseurs non résorbables permettent de remonter les tissus graisseux qui s’affaisent avec le temps pour ainsi faire disparaître durablement les signes du vieillissement du visage.

Cet acte esthétique s’adresse :
– Aux femmes comme aux hommes ;
Aux personnes de 30 ans comme aux plus de 65 ans, qui présentent un relâchement du bas du visage et une rupture de l’ovale (bajoues, sillons nasogéniens et plis d’amertume marqués) ;
Aux plus jeunes, sur qui l’on peut déjà constater un affaissement des traits du visage ou qui souhaitent rehausser la queue des sourcils (en « Fox Eyes » ou « Cat Eyes ») ;
À tous les types de peaux : peaux claires et peaux colorées (métissées, asiatiques ou peaux noires) puisqu’il n’y a aucun risque de cicatrices chéloïdes ;
À toutes les régions du visage : pommettes (sillons nasogéniens), bajoues (plis d’amertume, rupture de l’ovale et de la ligne mandibulaire), cou, double menton, sourcils, front ;
Aux fumeurs comme aux non-fumeurs puisque l’intervention se déroule sous anesthésie locale ;
– Aux personnes ayant déjà bénéficié d’un lifting cervico-facial ;
À celles et ceux qui hésitent avec un lifting chirurgical.

Photo Fils Tenseurs Permanents Homme Nice
Photos Fils Tenseurs Permanents Peau Noire Nice

Le « poids des années » est une expression tout à fait appropriée en ce qui concerne les tissus du visage. Passé 35 ou 40 ans, les pommettes commencent à tomber, des sillons se creusent et la netteté de l’ovale se perd sous le poids de la gravité qui entraine les tissus adipeux sous-cutanés vers le bas du visage.

L’unique solution consiste à repositionner ces volumes à leur emplacement d’origine, en les remontant durablement dans le tiers moyen du visage. C’est précisément l’action des fils tenseurs permanents sur ces tissus, et ce sans aucune incision ni cicatrice.

Les fils tenseurs résorbables peuvent être adaptés à cette classe d’âge, dont la ptôse est tout juste naissante.

Toutefois, les fils permanents représentent une bonne indication pour les patients qui souffrent depuis leur plus jeune âge d’une morphologie qui ne leur permet pas de jouir d’un ovale qu’ils apprécient, ou qui leur donne l’impression de joues « bouffies » malgré un indice de poids tout à fait standard. Pour ces personnes, l’affaissement des tissus responsable de ces complexes n’est pas le fruit du temps mais de leur anatomie d’origine ou de leur génétique.

Dans ces cas-là, les fils tenseurs permanents apportent une réponse parfaitement adaptée : les traits sont correctement repositionnés et ce résultat perdure dans le temps.

Ce lifting sans chirurgie est-il réversible ?

Bien qu’il n’y ait aucune raison pour que cela soit envisagé, il est toujours possible de faire retirer les fils tenseurs permanents que le Docteur Foumentèze utilise, quelques jours ou même quelques années après votre intervention. Ces fils permanents sont alors extraits et votre visage retrouve son apparence initiale. Le retrait se fait grâce à l’injection d’un produit anesthésiant qui permet de sur-hydrater les tissus sous-cutanés pour faire glisser le fil. Comme lors de son implantation, le fil permanent utilisé n’endommage aucun tissu en étant extrait.

Ce retrait demande un savoir-faire et une expérience dont bénéficie le Docteur Foumentèze puisqu’il est le praticien le plus expérimenté de France, avec plus de 2 000 liftings par fils tenseurs à son actif depuis 2002.

La pose, tout comme le retrait des fils, ne laissent aucune trace sur le visage du patient. Le choix du lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents n’est en aucun cas un engagement à vie. Le terme « permanent » peut faire peur et le Docteur Foumentèze le conçoit parfaitement. Il reflète simplement la parfaite bio-compatibilité du produit et signifie qu’il reste intacte lorsqu’il est placé dans le visage du patient.

Une apparence rajeunie de 5 à 10 ans :

Le lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents représente à ce jour une réelle alternative au lifting chirurgical, et ce, grâce au fil Infinite-Thread® que le Docteur Jean-Paul Foumentèze a mis au point avec le laboratoire Thread & Lift.
En effet, ce fil tenseur cranté permet de conserver l’aspect naturel et l’harmonie de chaque visage, sans l’élargir ni l’alourdir (a contrario des injections de comblement).
Les fils tenseurs permanents ne rajoutent pas de volume mais le déplacent vers le haut par traction verticale.

Cette technique permet ainsi d’observer un rajeunissement du visage allant de 5 à 10 ans et d’agir sur l’ensemble des zones affaissées :

☑️  Ovale et bajoues : les bajoues sont effacées et l’ovale est retendu grâce au repositionnement des volumes des tiers inférieur et moyen du visage ;
☑️  Les plis d’amertume s’estompent ;
☑️  Les sillons nasogéniens diminuent ;
☑️  Les pommettes retrouvent leur position d’origine.

Avant-apres Fils Tenseurs Permanents Visage Nice
Photo avant-apres fils tenseurs permanents visage nice

Photos avant-après un lifting du visage par fils tenseurs permanents à Nice, réalisé par le Docteur Jean-Paul Foumentèze, médecin esthétique

Le lifting sans chirurgie du visage par fils tenseurs permanents permet d’intervenir et de modifier durablement l’affaissement de ces 4 zones (bajoues et ovales, plis d’amertume, sillons nasogéniens, et pommettes). Il n’a, en revanche, qu’une très faible incidence sur le cou. C’est pourquoi, le Docteur Foumentèze recommande systématiquement de compléter cet acte par un lifting médical du cou en ajoutant des fils tenseurs permanents de chaque côté de cette zone, afin d’homogénéiser les résultats.

Quelles sont les conséquences de ce lifting médical sur la peau ?

La peau retrouve son élasticité et son aspect rebondi grâce à une meilleure vascularisation globale du visage.

En s’affaissant, l’hypoderme (graisse superficielle du visage) entraîne les vaisseaux sanguins qu’il contient vers le bas. Or, ces vaisseaux communiquent avec l’épiderme et le derme, et nourrissent la peau. L’affaissement de l’hypoderme étire donc ces vaisseaux, ce qui provoque mécaniquement une réduction de leur diamètre. Le manque d’irrigation impacte ainsi la qualité de la peau, qui perd de son tonus et de son éclat.

En repositionnant l’hypoderme, les fils tenseurs permanents permettent à ces vaisseaux de retrouver leur calibre d’antan et d’irriguer à nouveau correctement la peau pour qu’elle retrouve une qualité bien supérieure.
Ces effets apparaissent généralement 3 voire 4 mois après l’intervention.

À l’inverse, il faut savoir que le lifting chirurgical décolle les plans sous-cutanés et sectionne de nombreux vaisseaux.

Quelle est la durée d’efficacité des Fils Tenseurs Permanents ?

Pour repositionner correctement et durablement les tissus affaissés, il faut poser des fils tenseurs permanents de chaque côté du visage, au niveau des pommettes et des bajoues. Pour obtenir un résultat efficace et pérenne de plus de 10 ans, les fils tenseurs ne doivent pas se relâcher au cours du temps.

Pour s’en assurer, le Docteur Foumentèze utilise uniquement les fils permanents de confection française Infinite-Thread®. Ce fil, réalisé à partir de matériaux ultra-résistants, comprend plus de 800 crans (4 crans tous les 1,5 mm) à l’origine d’une technologie brevetée. Et c’est ce nombre de crans, leur forme conique « anti-retournement » ainsi que leur orientation (8 axes de traction au lieu de 4) qui confèrent une puissance d’accroche des tissus identique à celle d’un lifting chirurgical.

Cette caractéristique implique deux conséquences majeures :

  • La possibilité de traiter les ptôses légères, comme les affaissements importants des peaux plus lourdes, avec la même qualité de résultat ;
  • Le maintien des résultats à très long terme grâce à la capacité d’accroche des crans du fil, qui empêchent et retiennent l’affaissement des tissus.

Un résultat garanti dans le temps :

Le Docteur Foumentèze traite ici du recul lié à l’efficacité de la technique de lifting par fils tenseurs permanents.
Concernant son innocuité (c’est-à-dire le caractère « sans danger » sur l’organisme), ce recul dépasse largement les 50 ans.
En effet, les matériaux bio-compatibles composants les fils permanents Infinite-Thread sont issus de références utilisées par la médecine et la chirurgie depuis les années 1960.

Que se passe-t-il après 10 ans ?

Il faut comprendre que ce chiffre ne signifie pas un arrêt net de l’efficacité des fils tenseurs permanents dès le 10ème anniversaire de l’intervention. Il s’agit d’une observation issue de l’expérience du Docteur Foumentèze, portant sur la durabilité moyenne des résultats dont ont pu jouir ses premiers patients ayant bénéficié de l’association d’un fil cranté et d’une technique de pose de qualité, au milieu des années 2000.
Les fils tenseurs permanents et les techniques d’implantation se sont considérablement perfectionnées depuis.

Les fils crantés permanents ne disparaissent donc pas après 10 ans : le fil tenseur est dit « permanent » car il est fait de biomatériaux que le corps n’élimine ni à court, ni à moyen terme. C’est la grande différence avec les fils tenseurs dits « résorbables ». Le fil Infinite-Thread n’est pas éliminé par le corps avant plusieurs décennies. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver ces biomatériaux intacts après 25 ou 30 ans passés dans l’organisme.
De plus, les fils tenseurs permanents Infinite-Thread ne s’allongent pas avec le temps. Ils ne sont pas « élastiques ». La qualité de résultat ne sera donc pas remise en question par l’allongement du fil (qui glisserait les tissus vers le bas).

Comment évoluent les fils tenseurs permanents au cours des années ?

Soyez bien certains qu’aucune intervention de médecine ou de chirurgie esthétique ne produit de résultats éternels. Il en va de même pour le lifting par fils tenseurs permanents. Certes, les fils permanents ne sont pas détruits par l’organisme. Toutefois, comme pour un lifting chirurgical, ce lifting médical va traiter les zones qui en ont besoin.
Le praticien va donc rehausser les zones affaissées le jour de l’intervention, en implantant des fils tenseurs non résorbables dans ces zones spécifiques.
Les zones non traitées (puisque non affaissées le jour j) seront sujettes à ce phénomène à l’avenir : ce sont elles qui entraînent un sentiment de perte de résultat par la suite.
Il suffit alors de compléter l’acte en ajoutant 1 fil sur la zone (ou les zones) à repositionner.

Il n’est jamais nécessaire d’enlever d’anciens fils tenseurs posés, peu importe le nombre d’années écoulées depuis l’acte !

Vous avez été nombreux.ses à me parler de l’article du Magazine ELLE sur « Lifting : que penser des nouveaux fils tenseurs ?« . J’ai donc rédigé une réponse afin de corriger certaines approximations scientifiques mettant en doute la durabilité des fils tenseurs permanents.

Existe-t-il des contre-indications aux fils tenseurs permanents ?

Les fils tenseurs permanents Infinite-Thread® ne présentent aucune contre-indication sur le plan de la santé et de l’innocuité et ne présentent pas non plus les contre-indications habituelles de la chirurgie esthétique.

L’utilisation de lasers pour traiter les taches brunes, rouges ou la couperose n’est pas non plus contre-indiquée.

La radiofréquence profonde et les ultrasons focalisés (HIFU) sont en revanche déconseillés.
En effet, l’usage de la radiofréquence profonde (active sur l’hypoderme) est contre-indiquée dans la mesure où elle réchauffe les tissus et pourrait faire perdre aux fils tenseurs permanents leur capacité d’accroche. (Les appareils de radio-fréquence de dernière génération n’agissent en principe que sur le derme et ne sont donc pas contre-indiqués).

De même, les ultra-sons focalisés sont proscrits après la pose car ils risqueraient de brûler le fil aux points de focalisation.

Ce sont donc des contre-indications en termes d’efficacité et non en termes d’innocuité, qui reste toujours assurée à 100%.

Lifting par Fils Tenseurs Permanents : la technique « Parallèle »

De la même façon qu’il existe plusieurs types de fils tenseurs qui présentent une efficacité et une durabilité différentes, il existe également diverses techniques de pose de fils crantés.

La technique de pose associée aux fils tenseurs permanents Infinite-Thread® que le Docteur Jean-Paul Foumentèze utilise est une technique qui assure au patient une sécurité maximale, pendant et après l’acte esthétique.

Une technique sans chirurgie :

La pose des fils tenseurs permanents est mini-invasive puisqu’elle est réalisée à l’aide d’aiguilles à pointes non coupantes.
Cela signifie qu’elle ne requiert aucune incision au bistouri (ou scalpel) et ne présente aucun risque de cicatrice.
La peau ne sera absolument pas dévascularisée avec ce lifting médical, à la différence de celle ayant subi un lifting chirurgical (qui nécessite, par définition, un décollement de la peau par scalpel durant l’intervention).

L’implantation des fils Infinite-Thread® est réalisée sous anesthésie locale, au sein d’un bloc opératoire dédié du Centre Esthétique Verdi. C’est donc une intervention ambulatoire sans hospitalisation. 
Cette opération esthétique ne fait pas porter au patient le risque important de l’anesthésie générale. C’est pour cette raison qu’elle peut-être indiquée aux fumeurs.

Enfin, la parfaite bio-compatibilité des fils tenseurs permanents Infinite-Thread® assure l’impossibilité de toute allergie. 

Le lifting par fils permanents Infinite-Thread® ne présente aucune contre-indication à l’exposition au soleil, même directement après l’intervention.

Ces fils tenseurs permanents présentent une résistance absolue à la pratique de tous les sports, même les plus extrêmes (comme les arts martiaux, la boxe, la plongée, les sports d’hiver, etc) et ils résistent à tous les chocs imprévisibles de la vie de tous les jours (les chutes, les coups au visage, etc).

Tous ces traumatismes extérieurs ne pourront ni détendre, ni rompre les fils tenseurs permanents que le Docteur Foumentèze utilise.
Par ailleurs, ces fils permanents n’empêchent pas de réaliser un scanner ou une IRM et n’ont absolument aucune incidence, ni sur la pratique d’un examen médical, ni sur la lecture des résultats.

En cas d’intervention en urgence après un accident, les fils ne posent aucun problème au médecin ou au chirurgien. En effet, ils ne pourront ni ralentir, ni gêner l’intervention dans son exécution.

Une intervention courte et des suites post-opératoires légères : 

La qualité d’accroche du fil tenseur Infinite-Thread a permis de simplifier la pose et de la rendre plus efficace et moins invasive.

En effet, la technique dite « Parallèle » ne suppose aucune jonction de fils au niveau de la tempe, ni de nœud au sommet du cuir chevelu. Elle suppose que chaque fil soit implanté de façon indépendante, selon un trajet prédéfini en fonction de la structure anatomique du patient.

L’intervention est donc plus rapide, moins douloureuse et la période de convalescence est facilitée.

La technique parallèle apporte un confort supérieur au patient en réduisant à seulement 1h30 la durée de l’intervention et en limitant considérablement les suites opératoires.

La technique Parallèle : l'assurance d'un résultat durable sans retension

Couplée au fil tenseur non résorbable Inifinte-Thread®, cette technique d’implantation offre des résultats durables et maintenus dans le temps, sans aucune action de contrôle ni procédure à suivre.

Si la retension des fils permanents était autrefois nécessaire tous les 3 ou 4 ans, cet acte n’est désormais plus utile pour conserver le résultat de l’intervention.

Que ce soit en médecine ou en chirurgie esthétique du visage : le fait de pouvoir conserver, années après années, la qualité d’un résultat est unique à ce jour.

Le trajet en J, une avancée supplémentaire de la technique « Parallèle » :

On observe deux temps pour juger de la tenue des résultats d’un lifting par fils tenseurs permanents : les 2 premiers mois et le très long terme (après des années).

  • L’efficacité immédiate du résultat :

Les deux premiers mois sont bien plus importants qu’il n’y parait car il s’agit de la période durant laquelle l’œdème post-opératoire est encore présent. Cet œdème, issu de l’inflammation des tissus durant l’intervention, représente une difficulté pour la bonne accroche et le maintien des fils.

Avant l’utilisation de la technique parallèle avec ce trajet en forme de J, il n’était donc pas rare de constater une perte de résultat, plus ou moins visible, entre 1 et 2 mois. Après ce délai en revanche, les résultats se maintenaient parfaitement.

La solution consistait alors à « surtendre » les fils lors de l’intervention ou bien à corriger cette petite perte en ajoutant, a posteriori et gracieusement, 1 ou 2 fils permanents afin d’atteindre le résultat escompté. Le patient était alors pleinement satisfait mais le fait de devoir revenir au cabinet pouvait s’avérer contraignant selon sa localisation géographique.

Le trajet en forme de J a mis fin à cette perte observée à 30/60 jours. En effet, ce type d’implantation des fils permet de « verrouiller » leur extrémité inférieure en effectuant un léger changement de direction sous forme de quart de cercle (d’où cette appelation « en J).

  • L’efficacité des résultats sur le long terme, sans retension :

Le maintien des fils et du lifting à l’échelle des années représente le deuxième critère pour juger de la qualité et de la durabilité des résultats.

Et à ce jour, seule la technique Parallèle offre offre cette réponse, sans avoir besoin de retendre les fils à court, moyen ou plus long terme. Ils ne s’allongent pas mécaniquement (puisqu’ils ne sont ps élastiques) et conservent leur position, ce qui leur permet de maintenir leur effet “liftant” pendant des années.

La technique Parallèle : une perception de rajeunissement qui grandit au cours du temps

En plus du rajeunissement de 5 à 10 ans, perçu de façon immédiate suite à l’intervention, vous constaterez un écart de perception de vieillissement de plus en plus important chaque année.

Ainsi, si le gain d’apparence est de 10 ans à 60 ans, il sera presque de 15 ans à 70 ans (en comparaison d’une personne n’ayant pas bénéficié de lifting par fils tenseurs permanents).

Ce phénomène, que l’on appelle le « vieillissement différentiel », s’explique pour deux raisons :

  • L’affaissement futur des tissus est bloqué ou, du moins, considérablement freiné par la présence des fils permanents. Les fils viennent suppléer le système fibrillaire qui soutient l’hypoderme du visage et l’aident ainsi à lutter contre sa propre perte de qualité et contre les effets de la gravité ;
  • La peau du tiers moyen du visage est repulpée : elle retrouve son élasticité et son éclat grâce à une meilleure vascularisation.

Ce gain évolutif permet d’envisager le lifting par fils tenseurs permanents comme une solution préventive pour les patients de moins de 40 ans qui présentent une légère ptôse du visage (et souhaitent ainsi limiter l’affaissement de leurs tissus sous-cutanés).

Un résultat naturel et durable : 

Les fils tenseurs sont placés sous la peau, selon un axe vertical. Ce trajet permet ainsi de tracter et de repositionner les tissus sous-cutanés au sein des tiers supérieur et moyen du visage de façon très naturelle.

Pourquoi suivre cet axe ? Car c’est celui qu’ont pris vos volumes graisseux en s’affaissant. En empruntant ce même tracé, les fils vous aident à retrouver votre apparence sans que l’on ne puisse remarquer l’intervention.

Ce résultat est possible puisque la pose des fils tenseurs permanents ne nécessite pas d’incision et ne crée pas de cicatrice.

A contrario, le lifting cervico-facial implique de tirer les tissus de façon oblique pour cacher la cicatrice derrière les oreilles. Et malheureusement, un tel axe rend parfois le résultat peu naturel.

Trace vertical Fils Tenseurs Permanents Nice

Aucun élargissement du visage, ni aucune fronce :

Le lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents assure un résultat naturel puisqu’il n’élargit pas les traits du visage, ce qui peut malheureusement parfois être constaté après un trop grand nombre d’injections de comblement (ou en cas d’excédent de volume). Ainsi, les fils n’ajoutent aucun volume au visage puisque ce n’est quasiment jamais nécessaire.

Lorsque la pose des fils permanents est réalisée correctement par un praticien bien formé (et/ou certifié à la technique « Parallèle »), les fils ne provoquent ni plis, ni fronces, ni fossettes, ni rides, que ce soit au niveau des joues, des yeux, du front ou de toute autre partie du visage et ce, quelque soit le type de fils tenseurs.

Aucune altération des traits du visage, au repos comment en mouvement :

Les traits du visage ne changent pas après un lifting sans chirugie par fils tenseurs permanents : le patient retrouve son charme et son apparence, avec des volumes et contours mieux définis, tels qu’ils l’étaient quelques années auparavant.

Les fils ne créent aucune déformation dans les traits statiques ou dynamiques du visage du patient (au repos, comme en mouvement).

Cette caractéristique s’explique car :

  • L’absence d’incision lors de cet acte médical esthétique n’altére aucune structure musculaire, graisseuse ou nerveuse, ce qui garantit au patient de conserver le naturel de son visage au repos ;
  • Le plan d’implantation des fils tenseurs permanents se trouve au dessus des muscles du visage et non à l’intérieur, ce qui garantit cette fois au patient de conserver le naturel de son visage en mouvement. Les muscles ne sont donc jamais impactés par la présence des fils et leur action reste totalement libre. À titre d’exemple, si le visage du patient comporte une fossette, celle-ci sera bien entendu toujours présente après l’intervention. Les fils tenseurs permanents provoquent simplement un rajeunissement du visage sans en modifier ses particularités.
Avant apres fils tenseurs
Fils tenseurs avant apres

Photos d’une patiente ayant bénéficié d’un lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents à Nice – Docteur Jean-Paul Foumentèze, médecin esthétique

Une intervention en toute discrétion : 

Le résultat parfaitement naturel de cette technique vous permet de ne pas avoir à parler de votre intervention si vous ne le souhaitez pas. Nul besoin de vous justifier auprès de votre entourage familial ou professionnel.

Cette discrétion est garantie par :

  • Des fils permanents invisibles et indolores, même au toucher ;
  • L’absence de relief ou de « bosse » sous la peau, qui empêche d’accrocher votre peigne, celui du coiffeur ou que votre dentiste remarque l’opération. Que vous (ou n’importe quelle autre personne) manipulez la peau de votre joue, de manière longue ou répétée, les fils permanents restent totalement indétectables. Il en va de même pour les portiques de sécurité des centres commerciaux ou des aéroports puisque les fils tenseurs Infinite-Thread ne sont pas métalliques ;
  • L’absence totale de cicatrice et d’ecchymose ;
  • La durée courte de l’intervention : 3 heures de présence au cabinet ;
  • L’absence d’hospitalisation ;
  • La disparition totale des œdèmes après 15 jours. Il arrive que certains patients observent de petits œdèmes persistants quelques semaines après la pose (cas rares et non douloureux) ;
  • La reprise rapide de vos activités socio-professionnelles, après seulement 3 à 7 jours.

Personne ne peut remarquer que vous avez bénéficié d’une opération esthétique.
Toutefois, il est possible que votre entourage remarque que vous avez l’air plus jeune, que vous avez “bonne mine” ou que vous semblez moins fatigué(e), comme si vous reveniez de vacances.

Fils tenseurs permanents photos

Photo prise en post-opératoire, seulement 15 minutes après la pose de fils tenseurs permanents sur le visage d’une patiente.
Seuls de légers œdèmes sont visibles.

Le fil tenseur permanent Infinite-Thread : un fil français doux et biocompatible

La qualité d’un résultat dépend à la fois du fil tenseur utilisé, de la technique employée pour l’implanter et de la compétence du praticien qui réalise l’intervention. Sans formation, le médecin ou le chirurgien esthétique peut avoir tendance à s’orienter vers son instinct ou vers des techniques inappropriées.

J’ai réalisé plus de 2 000 liftings sans chirurgie par fils tenseurs depuis 2002 et je suis enseignant à la Faculté de Médecine de Paris depuis environ 10 ans.

Le fil que j’utilise est le fil tenseur permanent Infinite-Thread®, fabriqué en France et issu du savoir-faire d’ingénieurs et de praticiens français. Sa qualité est ainsi garantie, pour chacun des fils produits par le Laboratoire Thread&Lift.

Un fil composé de matériaux biocompatibles 

Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® présente une innocuité chimique absolue pour le corps humain.
Les matériaux entrants dans la composition de ce fil sont exactement les mêmes que ceux des fils de sutures de chirurgie, utilisés depuis plus de 50 ans.
Ce recul de plus d’un demi siècle ne laisse planer aucun doute sur la sécurité de ces matériaux. Ils sont dits « bio-compatibles » puisque le corps les accepte toujours et sans aucune exception.
Il n’y a absolument aucun risque de rejet.

🌀

Un fil doux et atromatique

Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® est doté d’un crantage qui mesure moins d’un demi millimètre d’épaisseur. Cette technologie brevetée est à la fois très efficace et non-agressive pour le patient.
L’inflammation passagère du visage (qui fait suite à l’intervention) est issue de l’implantation du fil et non du fil en lui-même. En effet, ce fil tenseur n’entraine aucune réaction traumatique du corps.
L’inflammation n’est que temporaire, malgré la présence d’un fil sous la peau.

↩️

Un fil absolument réversible

Le laboratoire Thread&Lift, qui fabrique et produit le fil tenseur permanent Infinite-Thread®, l’a coloré en violet pour faciliter son retrait et assurer la totale réversibilité de cet acte esthétique. Cette couleur permet d’éviter toute méprise avec un tissu humain, à l’inverse d’un fil transparent ou blanc. Ce fil permanent est d’ailleurs parfaitement visible par échographie.
La qualité de fabrication du fil et sa couleur rendent ainsi son retrait toujours possible, sans limite de temps ni séquelle, et sans ne laisser aucun résidu sous la peau.
Il faut avoir été formé au protocole de retrait de ce fil pour l’extraire (comme pour toute intervention médicale).

〰️

Un fil souple et non élastique

L’enveloppe du fil est composée de silicone solide, ce qui lui confère une grande souplesse et lui permet d’accompagner chaque mouvement du visage.
Le fil Infinite-Thread® est non-élastique puisque l’élasticité n’a aucun intérêt sur le plan thérapeutique.
En effet, les tissus du visage ne s’étendent jamais, quelle que soit la mimique effectuée. Il suffit de mesurer l’écart entre deux grains de beauté pour vous en convaincre : il reste identique, que ce soit avant ou après l’intervention.

L’absence d’élasticité améliore aussi la finesse, la précision et la rapidité du réglage de la tension du fil.

 

Toutes les caractéristiques des fils tenseurs permanents Infinite-Thread® améliorent considérablement la durabilité des résultats et facilitent les suites post-opératoires.
Un fil élastique aurait par exemple tendance à s’allonger au cours du temps. Cet allongement ferait alors perdre le résultat du lifting après quelques années.
C’est pourquoi le fil que le Docteur Jean-Paul Foumentèze utilise permet d’atteindre une pérennité bien plus importante qu’avec les autres fils tenseurs permanents.

Lifting sans chirurgie : quelles zones traiter ?

Fils tenseurs visage : 

Le lifting du visage par fils tenseurs permanents représente une réelle alternative au lifting chirurgical. Les fils non résorbables sont implantés sous la peau et permettent ainsi de repositionner les volumes qui se sont affaissés et de tracter la peau qui manque de tension.
Cette technique traite donc le relâchement cutané dû au vieillissement de la peau (perte d’élasticité et de fermeté, manque d’élastine et de fibres de collagène) et l’affaissement des tissus adipeux sous les effets de la pesanteur. Elle permet également une bien meilleure ouverture du regard.

Photo fils tenseurs permanents
Photos fils tenseurs permanents visage
Photo fils tenseurs permanents nice

Photos avant-après un lifting par fils tenseurs visage à Nice – Patiente opérée par le Docteur Foumentèze, médecin esthétique

Fils tenseurs cou : 

Le lifting du cou par fils tenseurs permanents s’envisage comme un complément qui permet d’homogénéiser les résultats acquis par les fils tenseurs placés au visage.
Laissé sans traitement, le cou trahit souvent un âge que le visage ne laisse plus paraître.
Autrefois impossible avec les anciennes générations de fils tenseurs (pas assez efficaces ou trop élastiques), le lifting sans chirurgie du cou permet désormais d’obtenir un résultat à la hauteur des espérances du praticien et du patient grâce au fil tenseur permanent Infinite-Thread®.

Photos fils tenseurs cou
Photos fils tenseurs cou nice

Photos avant-après la pose de fils tenseurs cou à Nice – Lifting sans chirurgie du cou réalisé par le Docteur Foumentèze, médecin esthétique

Fils tenseurs sourcils et yeux : 

Le Docteur Foumentèze traite également le tiers supérieur du visage (qui comprend le regard, les sourcils et le front) par fils tenseurs.

Ce lifting temporal sans chirurgie, aussi appelé lifting des sourcils ou encore « pince mannequin » permet d’ouvrir le regard en rehaussant la portion latérale du sourcil qui a tendance à s’affaisser avec le temps et qui, parfois, engendre une asymétrie. De manière indirecte, cette technique aide également à réduire le relâchement de la paupière supérieure par surélévation du sourcil. L’œil ne présente ainsi plus de gêne visuelle et retrouve son esthétique.

Les fils tenseurs permanents que le Docteur Jean-Paul Foumentèze utilise lui permettent de remonter la queue du sourcil selon l’angle souhaité, sans figer vos mimiques, pour un résultat totalement naturel.
Si vous désirez des yeux légèrement en amandes, un “foxy eyes” ou un « cat eyes », les fils tenseurs permanents représentent une bonne alternative. Votre regard ne paraît plus triste, ni fermé.

Cette intervention peut être réalisée indépendamment ou en complément d’un lifting du visage et du cou.

Fils tenseurs double menton : 

Souvent d’origine génétique, cette disgrâce peut également être causée par le surpoids ou aggravée par le vieillissement et le relâchement cutané.
Plusieurs techniques non chirurgicales permettent de restaurer l’angle cervico-mentonnier et de traiter l’excès de graisse au niveau du menton, chacune étant plus ou moins efficace suivant l’origine du problème.

La pose de fils tenseurs permanents, technique que le Docteur Foumentèze utilise seule ou associée à une légère lipolyse pour les cas les plus difficiles, permet de retendre la peau du cou par tractation arrière des tissus adipeux. Cette opération esthétique, réalisée en 1h sous anesthésie locale, a pour objectif de supprimer un double menton disgracieux sans chirurgie esthétique, sans douleur et sans éviction sociale.

Le point d’entrée des fils tenseurs est situé devant ou derrière les oreilles suivant la demande, ils passent ensuite le long de la ligne mandibulaire en s’accrochant au derme pour souligner l’ovale du visage et se rejoignent au centre du cou, sous le menton, où ils se croisent pour verrouiller la tension et pérenniser le résultat.

Comment se déroule l’intervention à Nice ?

Avant : 

  • Ne pas prendre d’aspirine, ni d’omega 3 (sous forme de compléments alimentaires) durant les 10 jours qui précèdent l’intervention ;
  • Se laver les cheveux le matin même au shampooing antiseptique ;
  • Prévoir d’être accompagné(e) pour le retour.

Pendant l’intervention : 

  • Présence de 3 heures au cabinet, comptez environ 1h30 heure d’intervention ;
  • Opération ambulatoire, sous simple anesthésie locale (sans chirurgie, ni hospitalisation) ;
  • Intervention au sein du bloc opératoire du Centre Esthétique du Docteur Foumentèze.
Salle operation fils tenseurs permanents Nice
Bloc operatoire fils tenseurs permanents Nice

Après la pose de fils tenseurs permanents à Nice :

  • Rester au calme pendant 24h ;
  • Attendre au moins 24h pour se laver la tête et les cheveux ;
  • Pour la toilette du visage : réaliser des mouvements du bas vers le haut le premier jour ;
  • Potentielle gêne à la mastication durant les 3 premiers jours ;
  • Prise d’antalgique en cas de douleur ressentie pendant les 3 premiers jours (suivre la posologie indiquée sur l’ordonnance remise après l’opération, si et seulement si vous ressentez une douleur ou des maux de tête).

Quelles sont les causes d'un œdème ?

Un œdème est un simple gonflement, à la différence d’une ecchymose, parfois désignée par le mot « bleu » dans le langage familier.
La pose des fils tenseurs permanents entraîne un œdème mais jamais d’ecchymose ni d’hématome.

Cet œdème est dû :

  • Au volume de l’injection d’anesthétie locale (indispensable pour ne ressentir aucune douleur pendant l’intervention et n’observer aucun hématome post-opération) ;
  • À l’inflammation créée par le passage du fil sous la peau (et ce, quel que soit le type de fil tenseur : permanent comme résorbable).

Comment évolue un œdème (ou gonflement) ?

Ce gonflement est la conséquence du liquide anesthésiant et de l’inflammation, qui rendent les tissus sous-cutanés plus spongieux. L’accrochage des fils tenseurs reste donc fragile durant les premières heures qui suivent l’intervention, et le patient ne doit pas toucher son visage.
Ce phénomène permet au praticien de réaliser un réglage de la tensions des fils d’une grande précision, et de détendre immédiatement un fil si besoin.

  • Le premier soir, le liquide anesthésiant disparaît et il ne reste plus que l’œdème dû à l’inflammation. Les fils tenseurs permanents tiennent parfaitement et il n’y a plus aucun risque de détendre les fils. Le Docteur Foumentèze peut toutefois encore le faire, si nécessaire, en effectuant un massage sur un point précis durant les premiers jours.
  • Pendant les 2ème et 3ème jours, l’œdème dégonfle. Cette diminution irrégulière s’observe tout d’abord sur le passage des fils tenseurs. Le patient peut alors avoir l’impression, dans certains cas, de voir le trajet des fils dans les zones où cette diminution est plus forte. En réalité, il observe la résorption de l’œdème à l’endroit où elle a été plus rapide en raison du poids des fils. C’est un phénomène tout à fait standard dans le processus de disparition de l’œdème.
  • Du 4ème au 7ème jour, l’œdème continue de diminuer progressivement. Il est important d’avoir conscience que ce gonflement peut varier au fil des jours et selon les moments de la journée. Il est, en général, positionné plus haut le matin et plus bas le soir à cause de la gravité. De même, il n’est pas rare que l’œdème se fasse légèrement plus visible en cas de fatigue importante ou au moment de la reprise d’activité. Ces phénomènes ne doivent pas vous inquiéter : ils sont provisoires et font partie de la convalescence.
  • Après 1 semaine, 80% de l’œdème s’est résorbé et les fils sont définitivement fixés. S’il s’avère alors qu’un fil soit encore trop tendu, le Docteur Foumentèze peut le détendre en réinjectant un liquide anesthésiant pour recréer cette zone d’hyper-hydratation tout autour, afin de le libérer partiellement et de permettre son réajustement.
  • Après 2 semaines, l’œdème disparaît totalement.
  • Durant les 3ème et 4ème semaines, il peut arriver dans de rares cas que certains patients subissent une persistance de petits œdèmes avant leur disparaition complète. De micro défauts (ou petits creux) peuvent également rester visibles durant ce laps de temps avant de disparaître progressivement. Ces irrégularités ne sont décelables que par le patient, puisqu’il connait parfaitement son visage et se montre (et c’est bien normal) à l’affut du moindre défaut. Il n’est donc pas rare que le patient croit découvrir un défaut sur son visage à ca stade, défaut que l’on retrouve également sur d’anciennes photos datant d’avant l’intervention.

Tarifs d’un lifting par Fils Tenseurs Permanents

Le prix d’un lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents dépend à la fois de la qualité des fils tenseurs utilisés, des compétences du praticien qui vous prend en charge et de l’expérience du médecin ou chirurgien esthétique qui effectue la pose.

Pour un lifting du visage par fils tenseurs permanents (complet), comptez entre 3 000 € et 6 000 € (visage, cou, double menton et ouverture du regard). Un lifting des sourcils par fils tenseurs permanents coûte entre 1 500 € et 2 000 €.

Photos avant-après une pose de Fils Tenseurs Permanents

Les photos suivantes appartiennent toutes exclusivement au Docteur Jean-Paul Foumentèze, médecin esthétique et spécialiste du lifting sans chirurgie par fils tenseurs.

Elles montrent des patient(e)s ayant bénéficié de fils tenseurs permanents sans retouche photo ni aucun autre traitement combiné (pas d’injection de produits de lissage ou de produit de comblement).

Tous ces résultats avant-après ont été publiés avec le consentement des patientes du Dr Foumentèze, dans le cadre de son exercice ou de formation qu’il dispense auprès de confrères.

Avant-après fils tenseurs permanents visage droit
Avant-après fils tenseurs permanents visage
Avant-après fils tenseurs permanents visage gauche
Photo avant-après fils tenseurs permanents visage droit
Photo avant-après fils tenseurs permanents visage
Photo avant-après fils tenseurs permanents visage gauche
Fils tenseurs peau noire photos
Fils tenseurs visage peau noire
Fils tenseurs permanents peau noire
Avant apres fils tenseurs
Avant apres fils tenseurs nice
Fils tenseurs avant apres

Photos avant-après un lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents à Nice – Docteur Foumentèze, médecin esthétique