Hyaluronidase

Présente naturellement dans votre derme, la hyaluronidase permet de dissoudre et de dégrader efficacement et progressivement la molécule d’acide hyaluronique.
Cette enzyme est donc utilisée sous forme d’injection afin de corriger ou de retoucher des résultats esthétiques qui pourraient être améliorés ou qui ne sont pas satisfaisants : asymétrie, volume excessif, erreur, produit inadapté…

Je propose bien entendu ce produit s’il est nécessaire de corriger certains défauts d’injections au niveau des pommettes, des lèvres, du nez ou même de cernes, réalisées à partir de produits de remplissage à base d’acide hyaluronique.

Qu’est ce que la Hyaluronidase ?

En médecine esthétique et anti-âge, la hyaluronidase est connue comme étant l’antidote naturel des injections d’acide hyaluronique “ratées”. Autrement dit, cette enzyme permet d’annuler les effets d’une injection mal maîtrisée ou dont le rendu ne correspond pas aux résultats escomptés.

Aucun traitement médical esthétique n’est infaillible, et même un professionnel expérimenté apprécie de bénéficier d’un produit permettant de “revenir en arrière” et de corriger le résultat d’injections antérieures ou simplement de faire de très fines retouches.

La hyaluronidase permet enfin également de supprimer les poches de cernes dues à la non résorption d’acide hyaluronique injecté dans cette partie du visage.

À qui s’adressent les injections de Hyaluronidase ? 

Le rendu d’une injection d’acide hyaluronique se doit toujours d’être à la fois naturel, discret, homogène et symétrique.

Il arrive parfois que le résultat obtenu ne soit pas à la hauteur de vos attentes, vous rende insatisfait(e), ne soit objectivement pas esthétique ou que vous souhaitiez en changer après réflexion.
La hyaluronidase se présente ainsi comme le traitement adéquat pour résoudre les complications liées aux fillers injectés dans votre visage.

Si vous constatez les effets indésirables suivants, n’hésitez pas à consulter votre médecin esthétique :

  • Petit nodule ou légère boule sous le derme, au niveau de la zone injectée ;
  • Asymétries (le résultat n’est pas identique des deux côtés du visage ou du nez) ;
  • Excès de volume ou surcorrection ;
  • Aspect gonflé ;
  • Résultat manquant de naturel (lèvres trop grosses par exemple) ;
  • Mauvais placement.

De nombreux patients me consultent également pour des problèmes liés aux cernes. Ils ont effectué des injections d’acide hyaluronique dans ces zones spécifiques et se retrouvent avec des gênes oculaires ou se plaignent de l’évolution des résultats (coloration bleutée, poches remplies de produits de comblement, etc).

C’est pourquoi je préconise de pratiquer des injections d’acide hyaluronique pour les cernes de façon très prudente, les produits administrés ayant tendance à ne pas se résorber ou à gonfler, parfois de façon très lente et hétérogène.

Le seul moyen de remédier efficacement à ce type de symptômes reste de procéder à de petites piqûres très progressives et minutieuses afin d’observer le comportement du produit dans cette région particulièrement fragile.
Il sera alors probablement utile d’employer la hyaluronidase pour corriger des excès ou de petits défauts dans cette zone du visage où de mini injections de hyaluronidase bien ciblées sont recommandées.

Comment se déroule une injection de Hyaluronidase ?

Déroulement :

Les injections intradermiques de hyaluronidase s’effectuent au sein de mon cabinet en quelques minutes et sans anesthésie préalable.

La zone à traiter est précisément délimitée et la dose à injecter est calculée en fonction de votre indication.

L’acide hyaluronique se dissout progressivement dans l’organisme au contact de cette enzyme. C’est pourquoi il est préférable de répéter le protocole, si nécessaire, et d’ajuster la quantité de hyaluronidase injectée au fur et à mesure des séances, plutôt que d’en administrer trop et de dégrader ainsi un volume trop important d’acide hyaluronique.

Selon le diagnostic effectué en consultation, une ou plusieurs séances seront nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal (bien que dans la majorité des cas, une seule injection soit insuffisante).

Les résultats de la Hyaluronidase :

Les premiers résultats d’une injection de hyaluronidase sont généralement visibles dans les premières 24 heures, et parfois même en fin de séance. Après 7 jours, vous obtiendrez un résultat quasi définitif et au bout de 2 semaines, l’enzyme aura complètement terminé son travail de dissolution.

Si vous souhaitez effectuer un nouvel acte esthétique après un traitement par hyaluronidase, il est préférable d’attendre environ 2 à 4 semaines selon votre indication. Informez toujours votre praticien de vos antécédents esthétiques pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.

Recommandations après injection :

La hyaluronidase commence à faire effet lors de l’injection et continue d’agir durant les 10 à 12 jours qui suivent une séance. Les molécules d’acide hyaluronique se dissolvent ainsi naturellement et progressivement dans votre organisme pour laisser place au rendu final peu à peu.

Passé ce délai, il est recommandé de consulter à nouveau votre praticien une quinzaine de jours post injections afin d’attester des résultats ou de procéder à une séance complémentaire qui finira de dégrader complètement l’acide hyaluronique dans la zone traitée.

Aucune éviction sociale n’est à prévoir, comme pour toute injections de produit de lissage ou de comblement.

Effets indésirables éventuels :

Contrairement aux croyances, la hyaluronidase n’attaque pas l’acide hyaluronique “préexistant” dans l’organisme, mais doit être administrée par un spécialiste et selon un protocole précis pour garantir son innocuité.

Les injections de hyaluronidase comportent peu de complications potentielles. La majorité des problèmes qui surviennent après une séance sont assez mineurs (rougeurs, gonflement, ecchymoses…) et s’estompent en quelques jours.

Dans des cas plus rares, la hyaluronidase peut provoquer des inflammations ou des réactions allergiques.

Tarif :

Le tarif d’une injection de hyaluronidase dépend de la quantité de produit injecté et de la surface à traiter.
A partir de 200 €.

Un devis détaillé vous est remis après consultation et avant de procéder à tout traitement.