Peeling

Superficiel, moyen et profond

Le peeling est un traitement de médecine esthétique de plus en plus employé pour faire peau neuve, se débarrasser de ses imperfections cutanées et pour rajeunir son visage par exfoliation naturelle de la peau.

En tant que médecin esthétique à Nice, le docteur Foumentèze n’utilise pas la même solution chimique selon votre âge,  votre indication et votre type de peau. Il est d’ailleurs important de souligner que les peelings moyens et profonds sont à effectuer avec précaution.

Qu’est ce qu’un Peeling chimique ?

Le peeling consiste en l’application d’une solution chimique permettant une exfoliation naturelle de l’épiderme et du derme pour accélérer le renouvellement cellulaire des couches superficielles ou profondes de la peau et gommer tous les défauts cutanés apparents. Le choix de la solution à appliquer : superficiel TCA, phénol dilué ou phénol Exopeel dépend de l’indication de votre peau.

La médecine esthétique répertorie une large gamme de peelings, allant du plus léger (ou superficiel) pour donner un coup d’éclat au plus profond (au phénol) pour régénérer le derme en profondeur.

Quels sont les différents types de Peeling ?

Le Peeling léger

Le peeling chimique à l’acide glycolique (dérivé du fruit) est le peeling le plus léger qui existe. Il offre un léger coup d’éclat à la peau.

Cet acte médical esthétique peut entraîner un risque de rebond pigmentaire sur votre peau après une exposition au soleil. C’est pourquoi, en raison de la situation géographique du centre esthétique du docteur Foumentèze à Nice, ce type de peeling n’est pas conseillé. Le peeling superficiel à base d’acide trichloroacétique (ou TCA) donne de meilleurs résultats et ne présente pas ce type de complication.

Le Peeling superficiel

Le peeling chimique superficiel à l’acide trichloroacétique ou TCA présente les avantages du peeling à l’acide glycolique, tout en étant plus efficace et moins risqué en termes de contre-indications liées aux UVs et au soleil :

  • Acte possible toute l’année, y compris en été
  • Efficace contre les peaux ternes, l’irrégularité du teint, le tabagisme et les pores dilatés
  • Redonne de l’éclat, atténue les petites ridules et homogénéise le teint
  • Accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme
  • N’implique aucune douleur ni marque visible
  • Aucune période de repli social ou convalescence
Avant apres peeling nice

Le Peeling moyen (rajeunissement de 2-3 ans)

Ce peeling chimique est plus efficace puisqu’il agit également sur le derme superficiel et permet de traiter les ridules diffuses ainsi que les taches pigmentaires (notamment dues au soleil).

C’est un traitement particulièrement indiqué pour les personnes qui souhaitent faire disparaître les ridules diffuses et les taches brunes. Formulé à base de phénol dilué, le peeling moyen aide à renouveler les 2 couches supérieures de la peau : l’épiderme et le derme superficiel.

Après une semaine, vous constaterez un rajeunissement de 2 à 3 ans de l’aspect de votre peau et pourrez recommencer à réaliser ce traitement au fil des années pour réitérer ses bienfaits. 

Attention, le peeling moyen entraîne une éviction sociale de 5 jours. La zone traitée est susceptible de conserver quelques rougeurs durant les 6 semaines qui suivent l’intervention. Elle reste toutefois parfaitement maquillable. Le docteur Foumentèze vous déconseille également de vous exposer au soleil pendant 15 jours.

Le Peeling profond (rajeunissement de 15 ans)

Ce traitement de fond au phénol (Exopeel) rajeunit véritablement la peau très ridée, marquée par l’acné ou victime de taches pigmentaires. Le peeling chimique profond au phénol est un acte de médecine esthétique assez lourd, réservé aux praticiens expérimentés. Malgré l’apparition des lasers, cette technique reste la référence absolue dans le traitement des rides profondes et des taches pigmentaires.

☑️  Peaux très ridées
☑️  Peaux marquées par l’acné
☑️  Peaux qui présentent des taches brunes ou des taches solaires (taches pigmentaires)

Cet acte médical est le plus important et le plus puissant de la famille des peelings chimiques. Il consiste en l’application sur la peau d’une solution chimique comprenant plusieurs actifs, dont : l‘acide phénique, l’acide salicylique, l‘huile de Croton et un mélange de diverses huiles et « tampons ».
Le recul sur ces substrats ainsi que sur le produit final dépasse largement plusieurs décennies. En France, ce type de peeling est pratiqué depuis plus de 20 ans et aux États-Unis depuis plus de 30 ans.

L’application de la solution provoque la desquamation de l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et régénère les fibres d’élastine et de collagène à la base du derme. Cette régénérescence a deux conséquences positives :

  • Elle permet l’apparition d’un nouvel épiderme, qui fait ainsi disparaître la majeure partie des rides et des taches pigmentaires ;
  • Elle remet la peau en tension grâce à la trame fibroblastique et collagéno-élastique régénérée, créant ainsi un effet liftant non négligeable (bien que moins important que celui des fils tenseurs ou du lifting cervico-facial chirurgical).

Ce traitement est particulièrement indiqué pour les personnes de 35 à 80 ans, avec un peau blanche et fine.
Les peaux épaisses pourront être également traitées mais donneront des résultats moins rapidement observables.
Quant aux peaux très épaisses et les plus foncées, chaque cas devra être diagnostiqué et analysé individuellement au préalable par le docteur Foumentèze, médecin esthétique à Nice, afin de valider ou non l’indication du peeling chimique.

🧖‍♀️

Rajeunissement de 15 ans

Rajeunissement du visage de 15 ans, visible dès 7 jours, même s’il faudra plusieurs mois avant d’apprécier le résultat final. Il faudra au moins autant d’années avant que la peau ne redevienne comme elle l’était avant le traitement.

🍃

Résultats  naturels

Ce peeling vous assure un parfait respect des volumes et expressions naturelles de votre visage. Son action est identique sur l’intégralité des zones traitées et se contente de régénérer en harmonie les fibres à la base de l’épiderme.

🏥

Pas d’hospitalisation

Il s’agit d’une procédure ambulatoire, sous anesthésie locale. Vous arrivez au centre médical esthétique peu avant l’intervention et vous repartez du cabinet juste après la fin du peeling, qui dure entre 1h30 et 2h.

Produit biocompatible

La solution chimique est 100% biocompatible et ne provoque donc jamais aucune allergie.
Il n’y a pas de contre-indication nerveuse ou vasculaire puisque le produit agit en surface et ne nécessite aucune incision.

📍

Peeling localisé possible

Le peeling profond au phénol peut être réalisé sur une seule zone du visage. Le reste du faciès devra toutefois bénéficier d’un peeling moyen afin de ne pas créer de trop grand contraste, pour conserver un résultat harmonieux.

🔄

Avant ou après un lifting

Il est possible de faire un lifting après avoir bénéficié d’un peeling profond, tout comme l’inverse. Ce traitement redonne du volume au visage et lisse les ridules contre lesquelles le lifting, médical ou chirurgical, n’a pas d’impact.

Quels sont les bienfaits du Peeling à Nice ?

Cette technique de médecine esthétique répond à plusieurs problématiques de peau :

  • Éclat de la peau, manque de luminosité ;
  • Teint terne, tabagisme (teint de fumeur) ;
  • Irrégularités et pores dilatés ;
  • Perte d’élasticité, perte de tonicité de la peau ;
  • Déshydratation de la peau ;
  • Rides, ridules et signes de vieillissement cutané ;
  • Peau grasse, peau marquée ou peau acnéique ;
  • Cernes colorés ;
  • Tâches brunes ou taches solaires dues à l’hyperpigmentation de la peau ;
  • Peau très ridée ou marquée avec de nombreuses taches pigmentaires

Suivant votre indication, le docteur Foumentèze vous oriente vers le traitement le plus adapté : peeling léger, superficiel, moyen ou peeling profond.
Le choix de la solution à appliquer (acide glycolique, acide salicylique, acide trichloroacétique, phénol dilué, phénol Exopeel etc.) et de la concentration des principes actifs du produit dépend des imperfections cutanées à traiter et de votre phototype de peau.

Selon le peeling, un bilan sanguin et cardiaque vous sera demandé et une crème devra être appliquée en amont de la séance.
Les peelings légers et superficiels ne supposent aucune période de repli social, ni de nuisance.
Les peelings moyens et profonds entraînent une éviction sociale de 5 à 15 jours.

Comment se déroule un Peeling profond à Nice ?

Quelles précautions prendre avant ce traitement ?

Cette technique de médecine esthétique est très efficace ; cependant, elle reste un traitement lourd auquel vous devez vous préparer et pour lequel vous devez être parfaitement éclairé.

Un bilan sanguin et cardiaque doit être effectué au préalable afin de vous prémunir de toute éventuelle contre-indication.

Votre peau devra être préparée 15 jours avant l’intervention, sous les conseils et recommandations du docteur Foumentèze lors de votre consultation.

Le déroulement d’une séance à Nice :

Le peeling profond d’un visage (entier) dure entre 1h30 et 2h. Cet acte médical s’effectue sous anesthésie locale, au sein d’une salle dédiée, préalablement aseptisée.

Le peeling profond peut s’avérer douloureux pendant les 6 premières heures. C’est pourquoi, le docteur Foumentèze vous anesthésie et s’assure de votre confort pendant toute la durée du traitement.
Passé ce délai, vous ne ressentirez absolument plus rien.

Quelles recommandations suivre après ce peeling à Nice ?

En fin de séance, le docteur Foumentèze vous applique un pansement à l’oxyde de zinc que vous devrez garder pendant 24 heures.

Le lendemain, le docteur Foumentèze étale une poudre sur votre visage, que vous laisserez agir durant une semaine environ. Cette poudre permet d’empêcher la formation de croûtes. Le 8ème jour, la poudre se désagrège avec l’application de vaseline.

Pendant le 1er mois, aucune exposition solaire prolongée n’est tolérée. Un écran total devra être consciencieusement appliqué sur les zones traitées pendant 1 an.

Quels sont les suites et effets indésirables ?

Voici un récapitulatif des suites auxquelles vous devez vous préparer post traitement :

Semaine 1️⃣

Repos total à la maison, pas de sortie. Application du pansement puis de la poudre sur le visage.

Semaine 2️⃣

Encore quelques œdèmes sont encore visibles. Votre peau est rouge mais maquillable.

Semaine 3️⃣

Reprise totale de toutes vos activités socioprofessionnelles 15 jours après la séance.

Pendant 3️⃣ à 6️⃣ mois :

Votre peau est encore rouge puis s’éclaircit peu à peu vers le rose. Elle reste tout à fait maquillable.

Quelques rares effets indésirables peuvent se produire de façon très exceptionnelle.

Une zone de dépigmentation peut apparaître et s’estompe progressivement avec le temps.
Les peaux les plus claires peuvent mettre plus de temps à voir se dissiper la rougeur post-opératoire. C’est le signe tout à fait positif de la reconstruction du derme.
Les cicatrices hypertrophiques sont quant à elles rarissimes. Des mesures seront alors prises par le docteur Foumentèze afin de les corriger.

Quelles sont les contre-indications à noter ?

Le peeling profond ne doit pas être pratiqué sur une personne souffrant d’un diabète grave ou non-traité, d’une maladie cardiaque, d’une maladie grave du foie ou des reins, ou en cas d’éruptions cutanées actives (comme un herpès par exemple)

Ce traitement est théoriquement applicable sur toutes les peaux, bien que les plus foncées puissent parfois s’avérer contre-indiquées lors de la consultation. Ces cas sont laissés au diagnostic du docteur Foumentèze et doivent toujours être considérés avec la plus grande attention.

Quel est le prix d’un Peeling à Nice ?

Le tarif d’un peeling du visage varie en fonction du type de peeling effectué (léger, superficiel, moyen ou profond) et du nombre de séances nécessaires.

Lors de votre consultation au Centre Esthétique Verdi, le docteur Jean-Paul Foumentèze pose votre indication et vous conseille le peeling le mieux adapté aux besoins de votre peau après avoir procédé à un examen clinique.

Un peeling léger ou superficiel coûte entre 50 et 100€. Comptez environ 200€ par séance pour un peeling moyen au TCA (traitement de 3 séances en moyenne).

Le traitement global par peeling profond au phénol Exopeel revient à 5 000 €.