Fil tenseur traitement medecine esthetique efficace

Le fil tenseur est en train de profondément bouleverser notre approche du lifting.
Après 20 ans de progrès et d’innovations en matière de produits et de techniques d’implantation, le lifting par fils tenseurs a aujourd’hui atteint une telle qualité de résultat qu’il devient un traitement de médecine esthétique que tout praticien se doit de maîtriser et de proposer à ses patients.

Plusieurs générations de fils pour en arriver au fil tenseur Infinite-Thread®

Tous les biomatériaux ont été testés : du plus rigide au plus flexible, en passant par des éléments résorbables afin de trouver les composants d’un fil tenseur idéal.

Ainsi, le consensus autour d’une véritable alternative au lifting chirurgical et aux injections de comblement s’est établi sur un fil tenseur permanent, souple mais résistant, qui dispose de crans doux et efficaces. 

Le Docteur Jean-Paul Foumentèze, médecin esthétique à Nice, a observé et participé à cette évolution à travers ses 20 ans d’utilisation de diverses générations de fils tenseurs et de pratique de différentes techniques de pose. Et si les débuts furent prometteurs, il a fallu de nombreuses années avant de disposer d’un fil tenseur offrant la qualité et la durabilité des résultats que l’on constate aujourd’hui.

De nombreuses techniques de pose pour en arriver à la technique « Parallèle » :

Au départ très basiques, les techniques de pose de fils tenseurs se sont vite complexifiées. En effet, il a fallu combler les lacunes des premières générations de fils crantés en usant de systèmes alternatifs : les accrocher ensemble, les combiner avec des fils de suture ou les fixer sur des structures anatomiques solides.

Cette complexification a parfois été excessive et a notamment mené à des techniques difficiles à maîtriser, douloureuses, et aux suites assez lourdes, allant à l’encontre de cette volonté de créer une nouvelle méthode destinée à lifter un visage de façon médicale, tout en se passant des inconvénients de la chirurgie.

La qualité des fils tenseurs crantés s’est aujourd’hui grandement améliorée, notamment grâce à l’arrivée d’un fil tenseur permanent en polyester et silicone (qui ne s’allonge pas et qui est doté de nombreux crans particulièrement doux pour les tissus du patient). Le Docteur Jean-Paul Foumentèze et ses confrères sont donc revenus à des techniques de poses plus logiques et plus simples.

La technique dite “Parallèle” s’est ainsi imposée comme la plus efficace et la moins invasive. Combinant la logique “mécanique” du produit à la réalité “anatomique” du visage, elle assure au patient l’harmonie d’un résultat naturel et la douceur de suites post-opératoires légères.

Cette technique moderne, associée à cette nouvelle génération de fil tenseur permanent Infinite-Thread®, permet d’atteindre une qualité et une durabilité de résultat comparable à la chirurgie esthétique, sans en courir les risques.

Les fils tenseurs sont proposés comme traitement esthétique par le Docteur Foumentèze, expert français du lifting sans chirurgie par fils permanents.
Cet acte peut peut-être vous intéresser ou vous poser quelques questions.
N’hésitez pas à nous appeler au 04.97.08.46.99 ou à prendre rendez-vous pour une première consultation.

Le trajet en J, une avancée supplémentaire de la technique « Parallèle » :

Pour juger de l’efficacité et de la durabilité d’un lifting par fils tenseurs, le Docteur Jean-Paul Foumentèze observe deux temps :

  • Les 2 premiers mois au cours desquels l’œdème post-opératoire, issu de l’inflammation des tissus pendant la pose, est encore présent (même s’il n’est pas visible) ;
  • Le long terme, des années après l’intervention.

30 à 60 jours après l’intervention :

Durant cette période, l’œdème peut représenter une difficulté pour l’accroche et le maintien du fil tenseur, et entraîner une potentielle une perte de résultat (plus ou moins visible) entre 1 et 2 mois. Passé ce délai, les résultats sont parfaitement stables.

Afin d’éviter toute déception légitime du patient, le Docteur Foumentèze avait pour habitude de légèrement “sur-tendre” le fil lors de l’intervention ou de corriger cette petite perte en ajoutant gracieusement a posteriori 1 ou 2 fils tenseurs pour atteindre le résultat escompté. Cette solution imposait toutefois au patient de revenir au sein de son Centre Esthétique à Nice, ce qui pouvait s’avérer contraignant.

L’implantation du fil tenseur Infinite-Thread® selon un trajet en forme de J (dans le cadre de la technique parallèle), permet de ne subir aucune perte de résultat pendant les 30 à 60 premiers jours. En effet, ce tracé verrouille complètement l’extrémité inférieure des fils tenseurs et assure un traitement stable. Ce changement de direction, que l’on peut matérialiser sous la forme d’un quart de cercle, confère au trajet vertical du fil une forme globale de J. 

Exit les potentielles retouches avec rajouts de fils et surtension. Cette technique permet également d’adoucir et de réduire la période de convalescence, en diminuant considérablement les œdèmes et douleurs post-opératoires.

À long terme, des années après l’implantation du fil tenseur :

Le deuxième critère de fiabilité pour vérifier l’efficacité et la durabilité des résultats reste le temps écoulé depuis l’intervention et le maintien du lifting sur le long terme.

À ce jour, seule la technique “Parallèle” offre cette réponse, sans aucune surtension des fils à court, moyen ou plus long terme. Ils ne s’allongent pas et ne bougent pas, tout en maintenant leur effet “liftant” et leur traction des tissus vers le haut.

La puissance et la non-élasticité du fil tenseur Infinite-Thread® couplés à la technique d’implantation dite “Parallèle” (et son trajet en forme de J) permettent ainsi d’obtenir des résultats qualitatifs et durables, qui en font aujourd’hui une technique incontournable de médecine esthétique.

À très bientôt,
Docteur Jean-Paul Foumentèze – Médecin Esthétique à Nice