Fils Tenseurs Visage

Lifting sans Chirurgie

Le lifting par fils tenseurs permanents ou par fils résorbables (aussi appelés « fils de suspension ») est une technique non chirurgicale, réversible et sans cicatrice qui permet de traiter l’affaissement des tissus mous du visage et d’agir sur la perte de définition et de continuité de la ligne mandibulaire pour ainsi faire disparaître les principaux signes du vieillissement.

Le Docteur Jean-Paul Foumentèze, médecin esthétique à Nice, pratique la pose de fils de suspension depuis 2002. Il est reconnu comme l’expert du lifting sans chirurgie par fils tenseurs Infinite-Thread et forme régulièrement des chirurgiens plasticiens français et étrangers à sa technique.

Définition : les fils tenseurs, c’est quoi ?

Les fils tenseurs disposent de multiples crans chirurgicaux qui permettent d’accrocher et de retendre les tissus mous du visage. Le fil cranté est introduit sous la peau sans aucune cicatrice, selon des axes précis correspondants à l’anatomie propre du patient. Cette technique de médecine esthétique permet de repositionner les zones ptosées du visage et du cou et de compenser l’affaissement cutané en assurant une remontée efficace et stable des volumes graisseux.

Les fils tenseurs sont ainsi utilisés de façon non-invasive pour traiter les bajoues, la vallée des larmes, les sillons nasogéniens ou le pli d’amertume, pour redessiner les contours et l’ovale du visage, pour remonter les pommettes et retendre la peau du cou mais également pour ouvrir et lifter le regard en agissant sur la queue du sourcils et le canthus externe de l’œil. 

Ces fils sont constitués de matériaux biocompatibles (utilisés depuis plus de 50 ans par la médecine) et possèdent tous un marquage CE ou une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), garantissant leur sécurité et leur innocuité.

À quoi sont dûs le relâchement et l’affaissement du visage ?

Nous avons tendance à penser que notre peau devient plus fine au cours du temps, que notre graisse ou nos tissus adipeux disparaissent progressivement et que nos volumes osseux diminuent.
Or, ces constatations ne sont plus valables en position allongée. Pourquoi ? Car nous ne sommes plus soumis aux lois de la gravité. Notre peau ne souffre donc pas d’un manque de tissus mous ou de muscles mais d’un déplacement sous cutané de ces volumes vers le bas, sous les effets de la pesanteur. C’est cet affaissement progressif qui entraîne l’apparition des signes de vieillissement.

Avec le relâchement de ces tissus profonds, l’ovale du visage devient discontinu et des bajoues apparaissent. Une succession de zones d’ombres et de zones reflétant la lumière apparaît : sillons nasogéniens, plis d’amertumes, vallée des larmes,… Les contours du visage sont moins nets, l’ovale parait moins tonique et la ligne mandibulaire perd de son élégance.

À quel âge se faire poser des fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont de plus en plus implantés en prévention dès 30 ans pour embellir certaines zones, comme le regard, ou pour ralentir le vieillissement du visage. Cette technique mini invasive représente également une alternative au lifting chirurgical classique pour les plus âgés qui ne souhaitent pas de cicatrice ou d’une opération sous anesthésie générale.
Ce lifting médical permet également aux femmes et aux hommes de 40-50 ans de traiter durablement les signes de l’âge.

Quel fil tenseur choisir en fonction de votre indication ?

Comme leur nom l’indique, la principale différence entre les fils tenseurs résorbables et les fils crantés permanents réside dans l’efficacité et la durabilité des résultats observés et ressentis.
Les fils Silhouette Soft conservent leur effet liftant jusqu’à 12 mois environ. Il est alors possible de réaliser une nouvelle pose de fils tenseurs pour prolonger le traitement.
Les fils permanents Infinite-Thread du Laboratoire Thread&Lift sont issus de la dernière génération de fils tenseurs : il ne se résorbent pas et ne s’allongent pas. Grâce à leur accroche à 360° et leur technologie de crans brevetée, ils sont capables d’atteindre un résultat naturel, stable et durable, qui restera visible entre 5 à 10 ans selon les patients.

Fils tenseurs permanents

Fils tenseurs permanents nice

Les fils tenseurs permanents traitent durablement l’origine du déplacement progressif des tissus adipeux afin de redessiner le visage et de traiter le relâchement de la peau, en douceur et sans chirurgie esthétique. Associés à une technique de pose maîtrisée, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats équivalents à ceux d’un lifting chirurgical, sans pour autant pâtir d’une éviction sociale prolongée, de cicatrices plus ou moins voyantes ou des conséquences d’une anesthésie lourde.
Cette technique médicale vous permet également de conserver la possibilité de faire retirer les fils de suspension posés, sans aucune difficulté et sans séquelle.
Le Docteur Foumentèze utilise désormais exclusivement les fils crantés non résorbables Infinite-Thread® pour le lifting du visage et du cou, les sourcils et le traitement du double menton afin de vous garantir qualité, efficacité et réversibilité absolue.

Fils crantés résorbables

Fils tenseurs resorbables nice

À 35 ou 40 ans, la ptôse du visage commence et vous ne subissez qu’un affaissement restreint des tissus graisseux sous cutanés (au niveau des pommettes notamment). Les fils tenseurs résorbables à cônes Silhouette Soft® apportent alors une réponse douce : pose courte, absence de douleur et d’éviction sociale, et amélioration du tonus de l’ovale du visage.
Ce lifting médical par fils résorbables en acide polylactique peut également être indiqué pour les patients de moins de 30 ans qui souffrent d’un affaissement dû à leur morphologie d’origine ou d’un patrimoine génétique particulier.
Le placement d’un fil tenseur résorbable de chaque côté du visage, dans la zone de la pommette, permet de repositionner les tissus affaissés et d’apporter un maintien provisoire. Une injection d’acide hyaluronique peut également être proposée afin de parfaire le résultat.

Comment se déroule la pose de fils tenseurs à Nice ? Quels sont les résultats ?

L’intervention se déroule au sein du Centre Esthétique Verdi en 1h30 sous anesthésie locale pour environ 3h de présence au cabinet (dernière consultation pré-opératoire, désinfection des zones à traiter, dessins et trajets des fils, pose, réglages, drainage des oedèmes).
Tout de suite après la pose, votre visage peut être gonflé et présenter de légers oedèmes voire même de petites ecchymoses (ou bleus). Ces marques ne durent que les premières jours et peuvent être facilement camouflées par du maquillage.

Les résultats sont immédiatement visibles, votre visage est visiblement embelli et rajeuni : regard ouvert et soutenu, queue de sourcils relevée, vallées des larmes effacées, pommettes repositionnées, sillons nasogéniens atténués, plis d’amertume estompés, ovale restauré, contour du visage redessiné et peau du cou retendue.

Vous retrouvez alors une apparence rajeunie de quelques années et la conservez durablement. Vous pouvez également faire le choix de revenir en arrière en faisant couper ou retirer vos fils tenseurs.

Quelles sont les contre indications ?

Le Docteur Jean-Paul Foumentèze vous recommande d’éviter la prise d’aspirine dans les 2 semaines qui précèdent l’intervention.
Après la pose de fils tenseurs et pendant 1 semaine, votre praticien vous conseille d’éviter de tirer sur vos maxillaires et de vous nettoyer le visage du bas vers le haut. Il est également important de ne pas toucher les zones de points d’entrées et de sorties des fils pendant 2 à 3 jours.
Un traitement anti-douleur ou anti-inflammatoire peut vous être prescrit si nécessaire, selon votre indication ou vos suites opératoires.