Contrairement aux idées reçues, le visage ne subit qu’une fonte très modérée de la graisse située sous la peau (cette graisse peut aussi porter le nom de tissus adipeux sous-cutanés ou encore scientifiquement hypoderme).
On constate même une légère augmentation du volume total de graisse, profonde et superficielle, jusqu’à l’âge de 80 ans.
La rupture de l’ovale, l’affaissement des pommettes, l’apparition des bajoues, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume ne sont en aucun cas dus à la fonte de cette graisse superficielle.
Ils sont, au contraire, le résultat d’un glissement de ces tissus adipeux depuis leur emplacement originel (situé dans les tiers supérieur et moyen du visage) vers le tiers inférieur.
Faites le test avec un miroir et allongez-vous sur le dos : vous constaterez alors que tous ces signes de vieillissement disparaissent. Il s’agit donc bien d’un problème de répartition de la graisse dû aux effets de la gravité et non d’un problème de perte de volume.
Le Docteur Marc Benatar, Chef de Clinique à Nice, a d’ailleurs présenté en 2013 une thèse sans appel sur ce sujet, comportant l’étude de 100 patients analysés par IRM.
Le lifting par fils tenseurs permanents est une technique de médecine esthétique qui permet de repositionner efficacement et durablement les tissus qui s’affaissent progressivement au cours du temps, en les remontant vers le haut du visage.
Seuls des fils tenseurs permanents (non résorbables) sont capables d’atteindre un résultat stable et durable, sans cicatrice, comme vous pouvez le voir ci-dessous avec ces photos de résultat après 4 ans et 6 ans.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE RÉSULTATS
Les fils tenseurs permanents permettent de remonter les tissus graisseux qui s’affaisent avec le temps pour ainsi faire disparaître durablement les signes du vieillissement du visage.
Cet acte esthétique s’adresse :
– Aux femmes comme aux hommes ;
– Aux personnes de moins de 30 ans comme aux plus de 65 ans ;
– Aux plus jeunes qui souhaitent notamment rehausser la queue des sourcils (Page spécialisée sur l’élévation des sourcils) ;
– À tous les types de peaux : peaux claires et peaux colorées (métissées, asiatiques ou peaux noires) puisqu’il n’y a aucun risque de cicatrices chéloïdes ;
– Aux fumeurs comme aux non-fumeurs puisque l’intervention se fait sans bistouri ;
– Aux personnes ayant déjà bénéficié d’un lifting cervico-facial ;
– À celles et ceux qui hésitent avec un lifting chirurgical.
…mais aussi à l’affaissement des tissus qui touche certains jeunes
Le « poids des années » est une expression tout à fait appropriée en ce qui concerne les tissus du visage. Passé 35 ou 40 ans, les pommettes commencent à tomber, des sillons se creusent et la netteté de l’ovale se perd sous le poids de la gravité qui entraine les tissus adipeux sous-cutanés vers le bas du visage.
L’unique solution consiste à repositionner ces volumes à leur emplacement d’origine, en les remontant durablement. C’est précisément l’action des fils tenseurs permanents sur ces tissus, et ce sans aucune incision ni cicatrice.
L’efficacité du fil tenseur que j’utilise et que j’ai inventé, Infinite-Thread®, ainsi que les techniques de pose modernes offrent désormais la possibilité au patient de choisir sa zone de traitement.
C’est un avantage très important pour le patient n’ayant qu’un affaissement localisé et ne souhaitant pas nécessairement une pose de fils tenseurs sur tout son visage. Cela rend l’acte encore plus léger, en comparaison à une pose sur le visage entier.
Evidemment, cela présente également l’intérêt de réduire le coût de l’intervention pour le patient.
Les zones sui peuvent être traitées indépendamment sont :
Bien entendu, traiter votre visage dans son entier vous apportera toujours un résultat plus important que seulement sur une zone.
Traiter le visage dans son entier permet de traiter harmonieusement le tiers supérieur du visage (ouverture du regard), le tiers moyen (vallée des larmes, pommettes et sillons nasogéniens) ainsi que le tiers inférieur (plis d’amertume et ovale) afin de vous rendre le visage que vous aviez plus jeune, tout en restant parfaitement naturel.
Le lifting du visage par fils tenseurs permanents représente une réelle alternative au lifting chirurgical.
Les fils sont implantés sous la peau et permettent ainsi de repositionner les volumes qui se sont affaissés et de tracter la peau qui manque de tension.
Cette technique traite donc le relâchement cutané dû au vieillissement de la peau (perte d’élasticité et de fermeté, manque d’élastine et de fibres de collagène) et l’affaissement des tissus adipeux sous les effets de la pesanteur.
Photos avant-après un lifting par fils tenseurs visage + cou – Patiente opérée par le Docteur Foumentèze
Le lifting du cou par fils tenseurs permanents peut s’envisager soit comme un complément qui permet d’homogénéiser les résultats acquis par les fils tenseurs placés dans le visage, soit comme un traitement indépendant de cette zone afin de faire disparaitre les cordes platysmales (aussi appelées fanons) et restaurer l’angle cervico-mentonnier.
Laissé sans traitement, le cou trahit souvent un âge que le visage ne laisse plus paraître.
Autrefois impossible avec les anciennes générations de fils tenseurs (pas assez efficaces ou trop élastiques), le lifting sans chirurgie du cou permet désormais d’obtenir un résultat à la hauteur des espérances du praticien et du patient grâce au fil tenseur permanent Infinite-Thread®.
L’efficacité est supérieure à toute autre technique sans aucune déformation des tissus ni visibilité de la présence du fil sur le cou. De plus, cette technique n’entraine aucune gêne perçue par le patient au niveau de son cou au-delà du 8ème jour.
Visitez la page dédiée au traitement du cou
Je traite également le tiers supérieur du visage (regard et sourcils) par fils tenseurs.
Ce lifting temporal sans chirurgie, aussi appelé lifting des sourcils ou encore « pince mannequin » permet d’ouvrir le regard en rehaussant la portion latérale du sourcil qui a tendance à s’affaisser avec le temps et qui, parfois, engendre une asymétrie. De manière indirecte, cette technique aide également à réduire le relâchement de la paupière supérieure par surélévation du sourcil. L’œil ne présente ainsi plus de gêne visuelle et retrouve son esthétique.
Les fils tenseurs permanents que j’utilise me permettent de remonter la queue du sourcil selon l’angle souhaité, sans figer vos mimiques, pour un résultat totalement naturel.
A l’inverse malheureusement, il n’est jamais possible d’obtenir l’effet “foxy eyes” ou un “cat’s eyes” avec aucun fil tenseur, peu importe qu’il soit permanent ou résorbable. Les fils permettent d’ouvrir le regard, de lifter les sourcils mais on ne peut pas obtenir un regard « en amande » avec des fils tenseurs
Cette intervention peut être réalisée indépendamment ou en complément d’un lifting du visage et du cou.
Visitez la page dédiée au regard
Photos de lifting du visage et des sourcils par fils tenseurs permanents – Patiente opérée par le Docteur Foumentèze
Souvent d’origine génétique, cette disgrâce peut également être causée par le surpoids ou aggravée par le vieillissement et le relâchement cutané.
Plusieurs techniques non chirurgicales permettent de restaurer l’angle cervico-mentonnier et de traiter l’excès de graisse au niveau du menton, chacune étant plus ou moins efficace suivant l’origine du problème.
J’utilise la pose de fils tenseurs permanents seule ou associée à une légère lipolyse pour les cas les plus difficiles, permettant de retendre la peau du cou par tractation arrière des tissus adipeux.
Cette opération esthétique, réalisée en 1h sous anesthésie locale, a pour objectif de supprimer un double menton disgracieux sans chirurgie esthétique, sans douleur et sans éviction sociale.
Le lifting par fils tenseurs permanents représente à ce jour une réelle alternative au lifting chirurgical, et ce, grâce au fil Infinite-Thread® que j’ai développé avec le laboratoire Thread & Lift.
En effet, ce fil tenseur cranté permet de conserver l’aspect naturel et l’harmonie de chaque visage, sans l’élargir ni l’alourdir (a contrario des injections de comblement) puisque les fils tenseurs permanents ne rajoutent pas de volume inutile.
Cette technique permet ainsi d’observer un rajeunissement du visage allant de 5 à 10 ans et d’agir sur l’ensemble des zones affaissées :
– Ovale et bajoues sont respectivement retendus et effacées grâce au repositionnement des volumes des tiers inférieur et moyen du visage ;
– Les plis d’amertume s’estompent ;
– Les sillons nasogéniens diminuent ;
– Les pommettes retrouvent leur position d’origine.
Photos avant-après un lifting du visage par fils tenseurs permanents – Patientes opérées par le Docteur Foumentèze
Le lifting sans chirurgie du visage par fils tenseurs permanents permet d’intervenir et de modifier durablement l’affaissement de ces 4 zones (bajoues/ovale, plis d’amertume, sillons nasogéniens et pommettes).
Il peut être utile de compléter cet acte par un lifting médical du cou en ajoutant des fils tenseurs permanents de chaque côté de cette zone, afin d’homogénéiser les résultats.
Pour repositionner correctement et durablement les tissus affaissés, il faut poser des fils tenseurs permanents de chaque côté du visage, au niveau des pommettes et des bajoues.
Pour obtenir un résultat efficace et pérenne (5 à 10 ans dans mon expérience), un fil tenseur doit rassembler 3 qualités :
C’est pourquoi j’utilise depuis 2018 les fils permanents de confection française Infinite-Thread®.
Ce fil, réalisé à partir de bio-matériaux de référence, ne s’allonge pas et n’est pas résorbable. Il reste intègre après son implantation.
Par ailleurs, ce fil comprend plus de 800 crans (4 crans tous les 1,5 mm) à l’origine d’une technologie brevetée. Ce nombre de crans, leur forme conique « anti-retournement » ainsi que leur orientation (8 axes de traction au lieu de 4) lui confèrent une puissance d’accroche des tissus identique à celle d’un lifting chirurgical et le maitien de l’effet au fil du temps.
Les conséquences de la qualité d’un tel fil tenseur permanent sont :
A l’inverse un fil résorbable ne vous offrirait que 6 à 12 mois d’un résultat lui aussi moins efficace.
Concernant l’innocuité (c’est-à-dire son caractère « sûr ») du fil que j’utilise, le recul concernant sa composition dépasse largement les 50 ans.
En effet, les matériaux bio-compatibles composants le fil permanent Infinite-Thread® sont issus de références utilisées par la médecine et la chirurgie depuis les années 1960.
Vous avez été nombreux.ses à me parler de l’article du Magazine ELLE sur « Lifting : que penser des nouveaux fils tenseurs ?« . J’ai donc rédigé une réponse afin de corriger certaines approximations scientifiques mettant en doute la durabilité des fils tenseurs permanents.
Les fils tenseurs sont placés sous la peau, selon un axe vertical. Ce trajet permet ainsi de tracter et de repositionner les tissus sous-cutanés au sein des tiers supérieur et moyen du visage de façon très naturelle.
Pourquoi suivre cet axe ? Car c’est celui qu’ont pris vos volumes graisseux en s’affaissant. En empruntant ce même tracé, les fils vous aident à retrouver votre apparence sans que l’on ne puisse remarquer l’intervention.
Ce résultat est possible puisque la pose des fils tenseurs permanents ne nécessite pas d’incision et ne crée pas de cicatrice.
A contrario, le lifting cervico-facial implique de tirer les tissus de façon oblique pour cacher la cicatrice derrière les oreilles. Et malheureusement, un tel axe rend parfois le résultat peu naturel.
Le lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents assure un résultat naturel puisqu’il n’élargit pas les traits du visage, ce qui peut malheureusement parfois être constaté après un trop grand nombre d’injections de comblement (ou en cas d’excédent de volume). Ainsi, les fils n’ajoutent aucun volume au visage puisque ce n’est quasiment jamais nécessaire.
Lorsque la pose des fils permanents est réalisée correctement par un praticien bien formé, les fils ne provoquent ni plis, ni fronces, ni fossettes, ni rides, que ce soit au niveau des joues, des yeux, du front ou de toute autre partie du visage et ce, quelque soit le type de fils tenseurs.
Les traits du visage ne changent pas après un lifting sans chirugie par fils tenseurs permanents : le patient retrouve son charme et son apparence, avec des volumes et contours mieux définis, tels qu’ils l’étaient quelques années auparavant.
Les fils ne créent aucune déformation dans les traits statiques ou dynamiques du visage du patient (au repos, comme en mouvement).
Cette caractéristique s’explique car :
Le résultat parfaitement naturel de cette technique vous permet de ne pas avoir à parler de votre intervention si vous ne le souhaitez pas. Nul besoin de vous justifier auprès de votre entourage familial ou professionnel.
Cette discrétion est garantie par :
Personne ne peut remarquer que vous avez bénéficié d’une opération esthétique.
Toutefois, il est possible que votre entourage remarque que vous avez l’air plus jeune, que vous avez “bonne mine” ou que vous semblez moins fatigué(e), comme si vous reveniez de vacances.
Photo prise en post-opératoire, seulement 15 minutes après la pose de fils tenseurs permanents – Patiente opérée par le Dr Foumenteze.
Seuls de légers œdèmes sont visibles.
La peau retrouve son élasticité et son aspect rajeuni grâce à une meilleure vascularisation globale du visage.
En s’affaissant, l’hypoderme (graisse superficielle du visage) entraîne les vaisseaux sanguins qu’il contient vers le bas. Or, ces vaisseaux communiquent avec l’épiderme et le derme, et nourrissent la peau. L’affaissement de l’hypoderme étire donc ces vaisseaux, ce qui provoque mécaniquement une réduction de leur diamètre. Le manque d’irrigation impacte ainsi la qualité de la peau, qui perd de son tonus et de son éclat.
En repositionnant l’hypoderme, les fils tenseurs permanents permettent à ces vaisseaux de retrouver leur calibre d’antan et d’irriguer à nouveau correctement la peau pour qu’elle retrouve une qualité bien supérieure.
Ces effets apparaissent généralement 3 voire 4 mois après l’intervention.
À l’inverse, il faut savoir que le lifting chirurgical décolle les plans sous-cutanés et sectionne de nombreux vaisseaux.
Les fils tenseurs permanents Infinite-Thread® ne présentent aucune contre-indication sur le plan de la santé et de l’innocuité et ne présentent pas non plus les contre-indications habituelles de la chirurgie esthétique.
L’utilisation de lasers pour traiter les taches brunes, rouges ou la couperose n’est pas non plus contre-indiquée.
La radiofréquence profonde et les ultrasons focalisés (HIFU) sont en revanche déconseillés sur le trajet des fils.
En effet, l’usage de la radiofréquence profonde (active sur l’hypoderme) est contre-indiquée dans la mesure où elle réchauffe les tissus et pourrait faire perdre aux fils tenseurs permanents leur capacité d’accroche. (Les appareils de radio-fréquence de dernière génération n’agissent en principe que sur le derme et ne sont donc pas contre-indiqués).
De même, les ultra-sons focalisés sont proscrits après la pose car ils risqueraient de brûler le fil aux points de focalisation.
Ce sont donc des contre-indications en termes d’efficacité et non en termes d’innocuité.
Bien qu’il n’y ait aucune raison pour que cela soit envisagé, il est toujours possible de faire retirer les fils tenseurs permanents que j’utilise. Cela reste possible même plusieurs années après votre intervention.
Ces fils permanents sont alors extraits et votre visage retrouve son apparence initiale. Le retrait se fait grâce à l’injection d’un produit anesthésiant qui permet de sur-hydrater les tissus sous-cutanés pour faire glisser le fil. Comme lors de son implantation, le fil permanent utilisé n’endommage aucun tissu en étant extrait.
Ce retrait demande un savoir-faire et une expérience dont je bénéficie ayant plus de 2 500 liftings par fils tenseurs à mon actif depuis 2002.
La pose, tout comme le retrait des fils, ne doivent laisser aucune trace sur le visage du patient.
Le choix du lifting sans chirurgie par fils tenseurs permanents n’est en aucun cas un engagement à vie. Le terme « permanent » peut faire peur et je le conçois parfaitement. Il reflète en réalité la bio-compatibilité du produit et signifie que le fil reste intacte lorsqu’il est placé dans le visage du patient.
Rappelons que, contrairement aux idées reçues, il est bien plus aisé de retirer un fil permanent qu’un fil résorbable.
De la même façon qu’il existe plusieurs types de fils tenseurs présentant efficacité et durabilité différentes, il existe également diverses techniques de pose de fils crantés.
La technique de pose associée aux fils tenseurs permanents Infinite-Thread® que j’utilise est une technique vous assurant efficacité et sécurité pendant et après l’acte esthétique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Block quote
Ordered list
Unordered list
Bold text
Emphasis
Superscript
Subscript