Traitement du cou
par fils tenseurs
permanents

Infinite-Thread®

Les limites de la chirurgie et de la toxine botulique :


Le traitement visant à restaurer l’angle du cou et faire disparaitre ces cordes platysmales constitue depuis toujours un véritable défi aux praticiens.

Dans le passé, nous disposions de deux traitements,
le lifting chirurgical du cou et le Botox® (toxine botulique). Tous deux efficaces dans certaines indications, ils restent malheureusement globalement insuffisants dans la majorité des cas pour le cou et ne présentent qu'une durabilité limitée des résultats.
Schéma couRésultats fils tenseurs cou

Schémas du muscle peaucier "platysma"

Photo cou patiente

Photo de "cordes platysmales" ou "fanons" - Dr Jean-Paul Foumentèze

Lifting chirurgical : fonctionnement et limites

Depuis 40 ans, tous les grands noms de la chirurgie se sont penchés sur ce problème sans parvenir à enrayer une récidive des cordes platysmales du cou très fréquente 1 à 3 ans après l’intervention chirurgicale.

La chirurgie se base sur deux principes différents afin de traiter la contraction musculaire du muscle platysmal :

1)L’interruption de la tension des cordes platysmales :
-Par sections hautes, basses ou étagées du muscle ; ou
-Par ablation d’une large étendue musculaire.

2)Le déplacement de la position des cordes platysmales:
-Par écartement des cordes par traction latérale lors d’un lifting ; ou.
-A l’opposé, par le rapprochement des deux cordes au moyen d’une ligature sous la forme d’un corsetage.

La chirurgie du cou, invasive mais puissante, sectionne ou déplace le muscle platysmale mais ne parvient pas à le repositionner durablement dans sa position d’origine. L’effet immédiat est splendide, mais le muscle ne cesse de lutter en se contractant (un muscle est fait pour cela) et finit tôt ou tard par gagner, réduisant en grande partie le résultat.

Toxine botulique : fonctionnement et limites

Plus récemment l’efficacité remarquable des injections de toxine botulique (Botox®) pour contrer les contractions excessives des muscles peauciers du front, tant curatif que préventif, a ouvert la voie vers son utilisation sur le muscle du cou.

Si le résultat est bien réel sur des cordes débutantes, bien que de courte durée (environs 3 mois dans le meilleur des cas), ce n’est malheureusement plus le cas lorsque celles-ci sont bien installées après la cinquantaine.

Toutes les topographies d’injections ont été testées (étendues sur toute la hauteur des cordes ou réparties sur toute la largeur du muscle) ainsi que toutes les variantes de concentration du produit. Aucune formule magique, le résultat est malheureusement toujours décevant.

Le Botox s’attaque à la cause qui est l’hypercontraction musculaire mais n’a aucune capacité mécanique pour replaquer les cordes platysmales et restaurer l’angle cervico-mentonnier.
En toute logique pour essayer de pallier à cette double insuffisance, le traitement actuel classique du cou consiste à combiner les deux actions : une chirurgie entretenue par des injections de toxine botulique – botox – 3 à 4 fois par an.

La solution efficace, durable et sans chirurgie :
le lifting par fils tenseurs

La voie nouvelle des fils tenseurs permanents Infinite-Thread® : une approche thérapeutique différente pour le cou.

Le principe :

L’originalité du traitement par
fils tenseurs permanents est double, selon que l'on souhaite recréer un angle cervico-mentonnier ou effacer la visibilité des cordes platismales.

Le fil tenseur Infinite-Thread® va permettre, par un simple croisement de deux fils sous le menton et quasiment sans tension, de recréer l'angle là où on le souhaite. Les fils ne cherchent pas à tracter le muscle peaucier (platysma), en évitant ainsi de travailler "contre" lui, mais simplement à redessiner l'angle visuellement.

Le fil tenseur Infinite-Thread® offre également, si l'on souhaite effacer la visibilité des cordes, la possibilité au praticien de "ramener" le muscle peaucier (platysma) dans sa position originelle exacte et surtout de l’y maintenir au fil du temps. La présence pérenne du fil tenseur garantissant la durabilité du résultat. Un fil résorbable est bien sûr sans intérêt, n’ayant plus aucune action après quelque mois, une fois sa résorption entamée.

Les techniques :

Technique du simple croisement (X) : Dans le cadre du traitement de l'angle cervico-mentonnier, un fil tenseur Infinite-Thread® va être placé de chaque côté du cou, avec un point d'entrée située au niveau de la mastoïde, afin de venir opérer un croisement avec son homologue contro-latéral au milieu du cou, sous le menton, là où l'angle sera le plus esthétique pour le patient. 

Technique du double croisement (XX) : Dans le cadre du traitement des cordes platysmales, le fil tenseur Infinite-Thread® permanent doit être positionné de chaque côté dans le muscle peaucier (platysma) puis verrouillé avec son homologue contro-latéral au niveau de chacune des deux cordes platysmales pour permettre une tension très douce mais très précise.

Dans les deux techniques, on appréciera d'avoir opéré une liposuccion ou une canulation juste avant l'implantation des fils tenseurs, afin d'encore améliorer la qualité du résultat.

A gauche : Technique du simple croisement (X) / A droite : Technique du double croisement (XX)

Quels résultats peut-on en attendre ?

L’efficacité est supérieure à toute autre technique sans aucune déformation des tissus ni visibilité de la présence du fil sur le cou. De plus, cette technique n’entraine aucune gêne perçue par le patient au niveau de son cou au-delà du 8ème jour.

fils-tenseurs photo avant/après

Traitement de l'angle cervico-mentonnier & cordes platysmales – Vue de profil droit - Dr Jean-Paul Foumentèze

fils-tenseurs photo avant/après

Traitement de l'angle cervico-mentonnier & cordes platysmales – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumentèze

Traitement des cordes platysmales – Vue de profil droit - Dr Jean-Paul Foumentèze

Traitement des cordes platysmales – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumentèze

Traitement de l'angle cervico-mentonnier – Vue de profil droit - Dr Jean-Paul Foumentèze

Traitement de l'angle cervico-mentonnier – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumentèze

Traitement des cordes platysmales – Vue de profil droit - Dr Jean-Paul Foumentèze

Traitement des cordes platysmales – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumentèze

Conclusion :

Le maître mot de l’action des fils tenseurs, que ce soit au niveau du visage ou ici au niveau du cou, est le repositionnement dans le respect de l’anatomie et de notre identité : ne rien couper, ne rien sacrifier, ne rien modifier.

Remettre en bonne position les tissus qui se sont déplacés avec les années et rien d’autre ! Tout positionnement contre nature sera rapidement anéanti.

Ce principe est l’essence même de l’efficacité des fils tenseurs permanents et surtout de leur résultat naturel.

Si les fils tenseurs permanents sont désormais grandement utilisés par les chirurgiens plasticiens, seuls ou en combinaison avec la chirurgie, c’est justement parce qu’ils sont reconnus dans le monde scientifique comme technique conjuguant naturel et efficacité : le résultat se voit mais l’intervention ne se diagnostique pas.

Tarifs

Une pose de fils tenseurs permanents au niveau du cou coûte entre 2 000 € et 3 000 €.

Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® : un fil Français doux et biocompatible

01
Un fil composé de matériaux biocompatibles
Le fil tenseur permanent Infinite-Thread®, de fabrication 100% Française, est fait de polyester et de silicone solide de grade médical. Ces biomatériaux, connus et utilisés depuis plus de 50 ans, présentent une innocuité chimique absolue pour le corps humain.
Ils sont dits « bio-compatibles » puisque le corps ne les combat pas et qu'ils sont sans risque de rejet.
02
Un fil doux et atromatique
Le fil tenseur permanent Infinite-Thread® est doté d’un crantage qui mesure moins d’un demi millimètre d’épaisseur. Cette technologie brevetée est à la fois très efficace et non-agressive pour le patient.
L’inflammation passagère du visage (qui fait suite à l’intervention) est issue de l’implantation du fil et non du fil en lui-même. En effet, ce fil tenseur n’entraine quasi aucune réaction traumatique du corps.
03
Un fil absolument réversible
Le laboratoire Thread & Lift, qui fabrique le fil tenseur permanent Infinite-Thread®, l’a pensé afin d'en assurer la totale réversibilité. Il l'a de plus coloré en violet pour faciliter son retrait en évitant toute méprise avec un tissu humain, à l’inverse d’un fil transparent ou blanc. Ce fil permanent est visible par échographie. La qualité de fabrication du fil et sa couleur rendent son retrait possible sans limite de temps et sans séquelle dans des conditions normales. Il faut bien entendu avoir été formé au protocole de retrait de ce fil pour l’extraire (comme pour toute intervention médicale).
04
Un fil souple et non élastique
L’enveloppe du fil est composée de silicone solide, ce qui lui confère une grande souplesse et lui permet d’accompagner chaque mouvement du visage.
Le fil Infinite-Thread® est non-élastique puisque l’élasticité n’a aucun intérêt sur le plan thérapeutique.
En effet, les tissus du visage ne s’étendent jamais, quelle que soit la mimique effectuée. Il suffit de mesurer l’écart entre deux grains de beauté pour vous en convaincre : il reste identique, que ce soit avant ou après l’intervention. L’absence d’élasticité améliore aussi la finesse, la précision et la rapidité du réglage de la tension du fil.