Résultat d'un peeling profond au phénol – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumenteze
Cette technique de médecine esthétique est très efficace ; cependant, elle reste un traitement lourd auquel vous devez vous préparer et pour lequel vous devez être parfaitement éclairé(e).
-Un bilan sanguin doit être effectué au préalable afin de s’assurer de l’absence de toute insiffisance rénale et de se prémunir du risque d’infection en cas de diabète non traité.
-Un bilan cardiaque doit être effectué au préalable afin de prévenir tout risque de trouble du rythme.
-Une préparation de votre peau avec la formule de Kligman doit être débutée 20 jours avant l’acte.
-Une prise d’antibiotique et anti-herpes est à débuter la veille de l’acte et continuer pendant 8 jours.
Vous ne venez pas à jeun.
Le peeling profond du visage entier dure environ 1h30 et s’effectue sous anesthésie locale, au sein d’une salle dédiée.
Ce traitement esthétique peut s’avérer douloureux pendant les 6 premières heures; jamais plus longtemps. La douleur n’est pas excessive car jugulée par des antalgiques. Mais pour éviter toute angoisse je pratique toujours le peeling en matinée, afin que la douleur ait totalement disparue à l’approche de la nuit.
En fin de séance, nous aplliquerons de la vaseline ainsi qu’une poudre de sous-gallate de Bismuth. Cette poudre de couleur jaune a trois fonctions : elle évite la formation de croute, assure une protection contre l’infection et permet d’accélérer la restauration du derme et de l’épiderme.
Le lendemain de l’acte, il n’y a plus de douleur mais une sensation de gêne avec un œdème important qui persistera 2 jours.
Des démangeaisons peuvent apparaitre traduisant le processus de cicatrisation de la peau. Elles sont traitées par un antihistaminique.
La poudre sera conservée durant 7 jours.
Puis, la poudre sera retirée le 8ème jour par le patient à son domicile par application successive de vaseline.
A l’ablation du masque de poudre vous constaterez que :
– La peau est très rouge : elle le restera pendant plusieurs semaines (elle est bien-sûr maquillable) puis deviendra rose intense pendant plusieurs mois avant de reprendre sa couleur normale.
– Un œdème est fréquent pendant encore quelques jours.
Durant le premier mois, l’exposition solaire est rigoureusement interdite.
À partir du 9ème jour, le patient peut sortir avec du maquillage très couvrant.
À partir du 15ème jour, le patient peut reprendre toutes ses activités sans aucune restriction et toujours avec un maquillage adapté.
Un écran total 50+ teinté devra être consciencieusement appliqué toutes les 3 heures sur les zones traitées pendant un an.
Quelques rares effets indésirables peuvent se produire de façon très exceptionnelle. Une zone d’hyperpigmentation peut parfois apparaître sur les peaux mates (après une exposition au soleil) : elle s’estompe progressivement avec le temps. Les peaux les plus claires peuvent mettre plus de temps à voir se dissiper la rougeur post-opératoire. C’est le signe tout à fait positif de la reconstruction du derme. Une poussée d’acné peut-être constatée à partir du 3ème mois ; des mesures spécifiques seront alors prises afin de la traiter.
Résultat d'un peeling profond au phénol – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumenteze
Résultat d'un peeling profond au phénol – Vue de profil droit - Dr Jean-Paul Foumenteze
Résultat d'un peeling profond au phénol – Vue de profil gauche - Dr Jean-Paul Foumenteze