Je procède à un examen complet de votre nez. Il m’arrive d’effectuer une double consultation avec mon confrère et chirurgien esthétique, le Docteur Thierry Besins, pour avoir un avis chirurgical si nécessaire. L’objectif est de répondre au mieux à vos attentes et de vous expliquer les résultats que vous pouvez obtenir selon la technique utilisée : rhinoplastie par injections sans cicatrice ou chirurgie du nez.
Il est important de me signaler toutes maladies cutanées inflammatoires en cours, maladies auto-immunes, hépatite C, prise d’anticoagulants et d’indiquer vos antécédents médico-esthétiques comme les injections antérieures réalisées à partir de produits résorbables ou permanents.
Lorsqu’une rhinoplastie médicale est programmée, je déconseille la prise d’aspirine, de corticoïdes, d’anti-inflammatoire ou de médicaments à base de vitamine C, E ou de ginkgo biloba durant les 3 à 5 jours qui précèdent votre rendez-vous esthétique. Évitez également de boire de l’alcool ou de vous exposer aux rayons UVs le jour de l’intervention.
Je ne pratique pas de rhinoplastie par injections si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant. 000000000000000000000000000000000000
Je réalise les rhinoplasties sans chirurgie sous anesthésie locale ou par simple anesthésie de contact (packs de froid ou crème anesthésiante) selon votre indication ou si vous redoutez les piqûres, pour vous garantir une séance sans aucune douleur. Cet acte peu douloureux peut également s’effectuer sans anesthésie préalable.
L’intervention dure de 20 à 30 minutes environ selon les zones à traiter et le résultat est immédiatement visible. Vous pourrez reprendre vos activités socio-professionnelles et sportives tout de suite après l’intervention ou dès le lendemain, suivant votre traitement.
Il est possible que votre nez soit rouge et que vous observiez un léger gonflement dans les heures qui suivent l’injection. Je recommande une visite de contrôle gratuite quelques jours après l’acte afin de confirmer le résultat, d’attester de votre satisfaction, ou pour procéder à une retouche éventuelle.
En médecine esthétique, l’efficacité d’une technique doit être jugée selon deux critères primordiaux : le naturel et la durabilité du résultat.
En ce sens, la rhinoplastie médicale répond positivement à ce double critère en assurant un résultat totalement naturel et immédiat ainsi qu’une durée de résultat de 6 à 24 mois (selon l’usage du botox ou de l’acide hyaluronique).
Pour maintenir le résultat d’une rhinoplastie médicale plus longtemps, il sera nécessaire de procéder à des injections d’entretien.
En effet, les produits injectables se résorbent progressivement dans l’organisme. Le résultat d’une rhinoplastie médicale n’est donc jamais définitif et s’estompe au fil du temps. La pérennité du traitement varie également en fonction de la mobilité et de la profondeur de la zone injectée, et de la qualité des produits utilisés. Dans certains cas, il peut persister un effet rémanent dû aux injections répétées, probablement parce que le produit de comblement s’encapsule et ne se dégrade plus de la même manière.
Résultat d'un peeling profond au phénol – Vue de profil droit - Dr Jean-Paul Foumenteze
La rhinoplastie sans chirurgie fait partie des traitements classiques et maîtrisés de médecine esthétique. Comme tout acte médical, il doit cependant être fait et suivi avec sérieux.
Un léger œdème et de petites rougeurs peuvent être visibles au niveau des zones injectées et perdurer quelques heures. Il est également possible de voir apparaître une petite ecchymose qui pourra facilement être dissimulée ou maquillée. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes au sortir du cabinet esthétique.
Si vous observez un changement de couleur net de votre nez (plus pâle ou beaucoup plus sombre) ou que vous souffrez d’une douleur importante post injection ou dans les heures qui suivent, signalez-le moi, nous procèderons à un contrôle et je pourrai alors procéder à une injection de hyaluronidase afin de faire cesser ces suites..
Il existe des complications rares mais dont il faut avoir conscience :
- En cas de retouche après une rhinoplastie chirurgical notamment, une nécrose de la peau du nez plus ou moins diffuse peut apparaître post injection.
- Il existe également un risque très rare d’embolie pouvant aller jusqu’à la cécité, qui peut être évité par une surveillance accrue post intervention et une bonne prise en charge des suites opératoires de votre praticien.
Ces complications, bien que très rares, peuvent et doivent être immédiatement gérée notamment via une injection de hyaluronidase (une enzyme naturellement présente dans l’organisme qui a la propriété de dégrader l’acide hyaluronique) ou une surveillance accrue post intervention et une prise en charge rapide.
Les rhinoplasties médicales doivent être réalisées avec précaution et prudence : un défaut ou une dysharmonie ne signifie pas systématiquement une injection.
Le tarif d’une rhinoplastie médicale dépend du type de produit utilisé (acide hyaluronique et/ou toxine botulique) et de la quantité injectée. Selon votre indication, plusieurs autres facteurs peuvent entrer en compte et impliquer d’autres injections (pommettes, front, menton…) afin de corriger ou d’améliorer votre profil.
Pour une rhinoplastie médicale dans mon cabinet, il faudra compter entre 350 et 450 euros si l’utilisation d’une seringue est suffisante.